Cours de sensibilisation : Pourquoi vaut-il la peine de se former ?

Aussi connu sous le nom de Cours Théorie du Trafic, le cours de sensibilisation vise à sensibiliser les futurs conducteurs aux dangers de la circulation. Il  permet conducteur adopté une conduite défensive pour apprendre à se déplacer en toute sécurité et à prévenir les accidents de la route.

De plus, la tâche principale de ces cours de sensibilisation est de « sensibiliser les conducteurs à la manière d’ÉVITER les risques routiers » soutenu par des techniques modernes pour inspirer le développement des compétences de conduite. Grâce à la formation d’amélioration de la conduite dans notre centre, chaque conducteur recevra des connaissances professionnelles sur l’importance des devoirs et des responsabilités du conducteur envers les autres « partenaires de la circulation ».

Plus de détails seront fournis dans les sections suivantes de l’article.

Pourquoi le cours de sensibilisation est-il important ?

Il faut se rappeler que dans le monde automobile la technologie évolue très souvent, ainsi que la complexité du trafic lui-même. Les règles de circulation peuvent être interprétées relativement facilement, alors que dans le cas de la technique de direction et de la stratégie de conduite, il y a plus de problèmes.

Il existe de nombreuses manières de conduire une voiture, bien que nous sachions parfaitement par la pratique que toutes les manières ne sont pas conformes aux principes de sécurité et d’ergonomie. Le plus gros problème est que les conducteurs ont souvent des croyances, des habitudes et un entêtement établi qui ne les aident pas à conduire correctement et en toute sécurité.

Les règles et indications les plus crédibles doivent toujours être étayées par des arguments et des considérations de sécurité, il vaut donc la peine de vérifier vos croyances, qui ne sont souvent basées que sur vos propres expériences. Sur les voies publiques, il n’y a pas de place ni de temps pour les erreurs de contrôle du véhicule. C’est pourquoi les cours de sensibilisation, au cours desquels nous sensibilisons les conducteurs aux dangers de la route, sont si importants.

Que comprend le cours de sensibilisation à la conduite pour conducteurs ?

En plus de la théorie, la pratique est importante, sur laquelle nous mettons l’accent principal. Ce n’est que dans un endroit tel que notre centre Auto-école Lémanique Genève (AEL) et sous la supervision d’un moniteur de conduite professionnel que le conducteur peut « se permettre » d’essayer en toute sécurité de contrôler la voiture dans des conditions difficiles.

Grâce aux infrastructures dont nous disposons, nous pouvons, dans des conditions « laboratoires » et, surtout, en veillant à la sécurité de chaque stagiaire, réaliser des tests d’urgence que chaque conducteur peut rencontrer quotidiennement. Gagner de la vitesse dans une voiture n’est pas un art. L’astuce consiste à choisir la bonne vitesse pour les bonnes conditions, ainsi que la forme et les possibilités de la route. C’est ce que nous enseignons depuis plusieurs années dans notre centre.

Les conditions de formation créées à Auto-école Lémanique Genève donnent l’occasion d’expérimenter le « problème » directement et indirectement. Cette méthode permet au participant lui-même de tirer des conclusions et commence à voir les mécanismes d’une bonne conduite dans les situations d’urgence. La formation ne consiste pas à « enseigner » aux participants l’idéologie ; ce sont les instructeurs expérimentés, et donc la manière de conduire le parcours, que le conducteur, sous l’effet d’exercices, en vient à la réflexion et ouvre son esprit à la bonne direction pour améliorer la sécurité routière.

Qu’est-ce que j’apprends spécifiquement pendant le cours de sensibilisation ?

La formation dans le domaine de l’amélioration de la technique de conduite peut avoir une portée différente et se concentrer sur différents aspects. Notre offre comprend de nombreux types de formation. Chacune de ces offres prennent plusieurs pages à décrire iciLa formation que nous offrons aux entreprises comprend diverses options de programme, par exemple, en fonction des exigences du client ainsi que des types de véhicules auxquels la formation doit être dédiée.

Par conséquent, concentrons-nous sur les formations dédiées aux particuliers dans le domaine de la catégorie B. En effet, dans cette catégorie se trouve les plus populaires parmi les conducteurs individuels, au cours desquelles nous souhaitons transmettre les techniques nécessaires d’ABC de conduite sécuritaire, qui sont :

Position de conduite sécuritaire

Selon nos observations, près des ¾ des conducteurs participant à notre cours présentent de mauvaises habitudes à ce sujet. Il est important de comprendre que la position est la base d’une conduite sécuritaire et confiante. Beaucoup de gens ne réalisent même pas à quel point la bonne position au volant affecte la sécurité de conduite ; la visibilité et donc le point de départ d’une réaction plus efficace.

Lors de la formation, nous vous présentons logiquement comment bien régler le volant, le siège, l’appuie-tête, les rétroviseurs et les ceintures de sécurité avant de prendre la route. Tout cela se traduira par de meilleures manœuvres déjà pendant les cours sur la piste d’entraînement.

Un bon travail des mains sur le volant

Un exercice aussi simple en apparence, qui est le slalom, est capable de montrer nos « manquements » de connaissances sur le fonctionnement du volant au tout début. Au cours de la formation, les stagiaires remarqueront et apprécieront à quel point le travail manuel correct affecte la sensation de la voiture et la précision de sa conduite.

Freinage d’urgence

La capacité de freiner efficacement dans des situations d’urgence est extrêmement précieuse. Voilà pourquoi aujourd’hui la plupart des entraînements dans le monde indiquent que le freinage d’urgence est la première action lorsque quelque chose de mauvais commence à arriver sur notre piste de conduite. Au cours de notre formation, les participants constatent une extension significative de la distance de freinage par rapport à des différences de vitesse même minimes. De plus, ils comprennent comment la vitesse affecte la longueur de la distance parcourue pendant leur temps de réaction.

Les exercices comprennent également une comparaison du freinage d’urgence sur une surface glissante et adhésive, et l’évitement correct d’un obstacle lors du freinage. Au cours de ces exercices, nous montrons comment nous pouvons utiliser les systèmes existants dont nos voitures sont équipées, c’est-à-dire l’ABS ou l’ESC.

Dérapage de survirage et de sous-virage

Ce sont les phénomènes les plus courants auxquels nous sommes confrontés lorsque nous perdons le contrôle du véhicule. Par conséquent, lorsque cela se produit, même une petite erreur peut nous coûter cher. Au cours de notre formation, à l’aide d’un cercle de dérapage irrigué, ainsi que d’un enchaînement de virages glissants et d’un dispositif spécial provoquant un dérapage de survirage, tel qu’un « jerker », nous sommes en mesure d’entraîner la survenue de ces types de dérapages en toute sécurité les conditions.

Lorsque nous abordons le sujet de la perte d’adhérence du véhicule, nous nous concentrons principalement sur les causes des dérapages. De plus, nous nous concentrons sur les causes de perte de contrôle de la voiture et sur les actions visant à minimiser les effets de ce phénomène. Grâce aux exercices de ces modules de formation, nous montrerons à quel point il est facile de perdre l’adhérence de la voiture même à basse vitesse.

Conclusion

L’objectif principal est que tous les conducteurs acquièrent les compétences nécessaires pour anticiper les menaces, conduire en toute sécurité, adopter les bonnes techniques de conduite, ou tout simplement, participer en toute sécurité à la circulation routière.

Si vous souhaitez recevoir encore plus d’informations sur la conduite en toute sécurité et que vous souhaitez en outre être informé de nos promotions, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour en haut
×

Bonjour !

Besoin de renseignements, contactez-nous  

×