Sans titre 1

PREMIER SECOURS

IMAGE 5
IMAGE 4
À propos de nos cours de premier secours

Apprenez les gestes qui sauvent

Le cours de premier secours, également connu sous le nom de cours de samaritain, constitue la première étape incontournable pour obtenir votre permis de conduire.


Au cours de cette formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour réagir de manière adéquate en cas d’accident, ainsi que les connaissances sur les numéros d’urgence à contacter.

LES DIFFÉRENTES DATES

Nos cours de Premier secours

Aucun événement trouvé !

LES DIFFÉRENTES DATES

Nos cours de Premier secours

Vendredi 03/05
Samedi 04/05

99 cHF
  • Vendredi 03/05
  • Début : 18h00 - fin : 21h00
  • Samedi 04/05
  • Début : 09h00 - fin : 17h00

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève

Vendredi 10/05
Samedi 11/05

99 cHF
  • Vendredi 10/05
  • Début : 18h00 - fin : 21h00
  • Samedi 11/05
  • Début : 09h00 - fin : 17h00

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève

Vendredi 17/05
Samedi 18/05

99 cHF
  • Vendredi 03/05
  • Début : 18h00 - fin : 21h00
  • Samedi 04/05
  • Début : 09h00 - fin : 17h00

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève
Réservez votre cours de premier secours

Un calendrier adapté à votre emploi du temps

Le cours de premier secours : apprenez les gestes qui sauvent !

La formation pour passer le permis de conduire en Suisse repose énormément sur l’idée que les jeunes conducteurs doivent savoir comment agir en cas d’accident et d’urgence.

Dans cette logique, il est obligatoire de suivre un cours de premiers secours pour pouvoir faire votre demande de permis d’élève conducteur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez passer l’examen théorique du permis de conduire.



Sous la forme d’une formation théorique de 10 heures, le cours des premiers secours est un enseignement des compétences de base essentielles pour porter secours à une victime, en cas d’accident ou d’urgence médicale. 



À la fin de cette formation, vous obtiendrez votre attestation de premiers secours : valable pendant 6 ans, elle est nécessaire pour vous inscrire à l’examen du Code de la Route.
ghali benhimaghali benhima
16:32 24 Apr 24
super prof! très dynamique
Maud GalleyMaud Galley
19:04 18 Apr 24
Sameer KhanSameer Khan
19:04 18 Apr 24
Erblin NeziriErblin Neziri
19:05 16 Apr 24
Je recommande très claire et superb
Edvin NobleEdvin Noble
22:55 14 Mar 24
Christelle M. BallaChristelle M. Balla
19:55 13 Mar 24
Personnel très gentil et agréable ! J’y ai fait ma sensibilisation et ça s’est très bien passé
MattiasMattias
19:51 13 Mar 24
julia jatonjulia jaton
19:55 11 Mar 24
andreia xavierandreia xavier
13:41 23 Feb 24
Veronika KotlyarevskaVeronika Kotlyarevska
21:00 07 Feb 24
Cette école est la bonne direction. Beaucoup d'informations utiles, quelques vidéos d'horreur et un moniteur sympathique qui nous tient tout le temps éveillés en posant des questions 😉
Chloé CamposChloé Campos
15:54 30 Jan 24
Auto école au top, autant les samaritains et la sensi que les cours pratiques. Je partais de loin mais Labinot m’a tout de suite mise à l’aise avec quelques blagues bien placés. Je recommande!
Marie BotrosMarie Botros
10:45 17 Jan 24
Une auto-école d'exception ! Les moniteurs sont véritablement dévoués, mettant en place un environnement d'apprentissage encourageant. Leurs conseils judicieux m'ont permis de réussir mon permis du premier coup. L'équipe est très chaleureuse, les locaux impeccables. Un choix sûr pour une formation de conduite réussie ! 🌟🚗 Mention spéciale pour Wada, Labinot et Alban ! 👍🏽
Hy YuryHy Yury
20:24 12 Dec 23
J'ai eu mon permiiiiiiiiiiiiiis!!! Aujourd'hui 🙂 j'ai tout fait chez AEL, que ce soit des samaritains à la pratique, j'ai apprécié toutes les étapes de mon apprentissage, surtout la pratique. Comme mes expériences passées étaient désastreuses, j'appréhendais beaucoup cette partie, mais dès que j'ai eu Blerta au téléphone, je savais que c'était la bonne personne pour moi, et je ne me suis pas trompée! Patiente, pédagogue, gentille et très (très!) impliquée, elle m'a donné les armes pour affronter l'examen de conduite, et prendre confiance en moi! Elle m'a aussi fait conduire avec son frère, Desariot, afin que je puisse m'habituer à d'autres méthodes, et tester mes compétences dans un autre contexte que celui de nos heures à nous.Je pense qu'apprendre avec eux m'a permis de (re)prendre plaisir à conduire, et pour cela je ne peux que leur être reconnaissante!Franchement, merci beaucoup!
Morane GirardetMorane Girardet
11:31 27 Nov 23
Meilleurs prix à Genève. Bientôt 1 an que j'ai obtenu mon permis en grande partie grâce à cette école.Un grand merci à toute la boîte et mention spéciale à mon moniteur, Desario. À l'écoute, s'adapte à votre niveau et capacités. Un très bon enseignement qui reste, je ne manque aucun clignotant.
Marine WilliMarine Willi
19:37 05 Oct 23
Incroyable sensibilisation! Des profs vraiment dynamique. Alban a la capacité à communiquer et interagir avec le groupe de manière joviale et impliquée. toutes les informations nécessaires sont transmises de manière clair et fluide.Il installe une atmosphère agréableBien joué!✌️
js_loader

INFORMATIONS UTILES

Le cours de premier secours, aussi appelé cours samaritain, est une étape essentielle pour les jeunes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire (voiture, moto, scooter…).

Ce cours a pour objectif de vous enseigner les gestes de premier secours à effectuer en cas d’accident. Il vous apprendra ainsi comment réagir de manière appropriée dans des situations d’urgence, en attendant l’arrivée des secours professionnels. À la fin de cette formation, vous recevrez une attestation de premier secours. Cette attestation vous permettra de vous inscrire à l’examen théorique du permis de conduire. Elle est valide pendant 6 ans et reconnue dans tous les bureaux de l’automobile.

Cette formation théorique est indispensable, car elle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour être un conducteur responsable et réactif en cas d’urgence. En suivant ce cours, vous serez mieux préparé à faire face à d’éventuelles situations dangereuses sur la route et à apporter l’aide nécessaire aux autres usagers de la route.

Bon à savoir : Il est crucial d’être en mesure de prodiguer les premiers soins correctement afin de préserver la vie et de minimiser les risques. On ne s’en rend pas toujours compte, mais ce sont des gestes qui sauvent des vies. Maîtriser la position latérale de sécurité, savoir-faire un massage cardiaque, identifier une situation à risque, faire l’état des lieux des blessés… Des compétences indispensables, que tout conducteur se doit d’avoir.
Le cours de premier secours proposé par notre auto-école à Genève s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire en Suisse. La seule condition pour suivre ce cours est d’avoir au moins 14 ans. Que vous soyez débutant en matière de conduite ou que vous ayez déjà une certaine expérience, ce cours est ouvert à tous.

L’objectif est de vous enseigner les compétences de base en matière de premiers secours, spécifiquement adaptées aux situations que vous pourriez rencontrer sur la route.

En effet, votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route, dépendent de votre capacité à intervenir efficacement en cas de besoin. Bon à savoir :  Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables du Code de la Route ou de la conduite automobile pour participer à cette formation.

Le cours de premier secours, dispensé par l’auto-école Lémanique, vise à vous enseigner des compétences essentielles en matière de gestes de premiers secours.
Lorsque l’on regarde le programme du cours de premier secours de plus près, on peut identifier plusieurs piliers majeurs de cet apprentissage.
Prendre des mesures de sécurité en cas d’accident
Vous apprendrez à sécuriser les lieux d’un accident pour éviter tout danger supplémentaire pour vous-même et les autres personnes présentes.

C’est en effet le premier automatisme à avoir lorsque l’on parvient sur les lieux d’un accident. L’intérêt est d’éviter le sur accident.
Connaître les droits et devoirs du citoyen
Vous comprendrez vos responsabilités en tant que citoyen et les obligations légales liées à la prestation de premiers secours.
Apprendre à prévenir les services d’urgence
Vous saurez comment alerter efficacement les services d’urgence et leur fournir toutes les informations nécessaires.
Par exemple, vous serez formé à évaluer rapidement et efficacement l’état d’une personne blessée en utilisant la méthode ABCD (Airway, Breathing, Circulation, Disability).


Ce sont des informations clés qu’il faudra alors transmettre aux secours, afin que ces derniers vous indiquent que faire le temps de leur arrivée sur les lieux.
Maîtriser les interventions d’urgence
Grâce à ces 10 heures de formation à l’auto-école Lémanique, vous apprendrez comment placer une personne inconsciente en position latérale de sécurité et vous serez formé aux techniques de massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.


Dans le cas d’une blessure avec saignements, vous saurez également comment réagir et appliquer un pansement compressif.
Vous serez par ailleurs à même de réagir face à des brûlures du premier degré, du deuxième et du troisième degré. Afin d’assurer une communication efficace avec les secours, vous apprendrez à identifier et à traiter les différents types de brûlures, en fonction de leur gravité.
Adopter un comportement adéquat dans le trafic
Enfin, vous développerez une compréhension des comportements sécuritaires à adopter en tant que conducteur sur la route, en plaçant la sécurité au cœur de vos actions.


En résumé, le cours de premier secours vise à vous former aux gestes vitaux et aux mesures de sécurité nécessaires pour réagir efficacement en cas d’accident, à la fois sur la route et dans la vie de tous les jours.
Cet enseignement vous permettra de devenir un conducteur responsable et bien préparé à faire face à d’éventuelles situations d’urgence.
Bon à savoir :
Les connaissances acquises pendant le cours de premiers secours ne sont pas utiles que sur la route. Elles peuvent également sauver des vies dans la vie de tous les jours, en cas d’urgence médicale.

Le cours de premier secours s’étale généralement sur une durée de 2 jours, avec un total de 10 heures de cours.  L’intérêt de diviser le cours en deux parties est de vous permettre de mieux assimiler les connaissances. Pendant ces deux jours, vous aurez à la fois des sessions théoriques et pratiques, qui allient interactivité et vidéos pour une expérience d’apprentissage complète. L’ajout d’éléments interactifs et de vidéos vise à rendre le cours de premier secours plus engageant et plus dynamique. 

Cette approche pédagogique combine différents supports d’apprentissage pour répondre aux différents styles et préférences des apprenants, tout en renforçant la rétention des connaissances et la confiance dans l’application des gestes de premiers secours. Encadré de nos moniteurs agréés, vous pourrez ainsi poser toutes vos questions afin de vous assurer que vous avez bien compris tous les enjeux des gestes qui sauvent.
Comme toujours, pour suivre un cours obligatoire pour le permis de conduire, mieux vaut s’adresser à une auto-école de confiance !

À l’auto-école Lémanique, notre engagement est de promouvoir la sécurité routière et de sensibiliser nos étudiants à l’importance des bonnes pratiques de conduite, du respect et de la prévention des accidents. 

Au-delà d’un apprentissage purement théorique, nous mettons donc tout en œuvre pour atteindre ces objectifs en offrant des cours de premiers secours complets. Nous prenons soin d’organiser des cours interactifs et participatifs, offrant aux élèves une expérience d’apprentissage dynamique.

Les cours de premiers secours se déroulent dans nos locaux climatisés situés au 6 rue de Lyon, Genève 1201.  Contactez-nous pour connaître les prochaines disponibilités, et réservez le cours de premiers secours qui correspond à vos disponibilités ! 
Le cours de samaritain est-il obligatoire pour obtenir le permis de conduire ?

Selon l’article 10 du DCR (Droit de la Circulation Routière) et de l’OAC (Ordonnance sur les Autorisations de Conduire), les candidats au permis de conduire des catégories A ou B, ainsi que les sous-catégories A1 ou B1, doivent présenter une attestation prouvant qu’ils ont suivi un cours de premier secours aux blessés lors de leur inscription à l’examen théorique de base. Pour que cette attestation soit valide, elle doit être délivrée par un institut reconnu par l’OFROU (Office Fédéral des Routes).

Combien de temps dure le cours de premier secours ?

Il s’agit d’une formation théorique qui dure en moyenne 10 heures. Généralement, elle est programmée sur 2 jours pour permettre une meilleure assimilation des connaissances.

Quelle est la durée de validité de l’attestation de premier secours ?

Pour pouvoir passer l’examen théorique du permis de conduire, l’attestation ne doit pas dater de plus de 6 ans.

Qui est éligible pour suivre un cours de premier secours ?

Toute personne qui souhaite passer son permis de conduire. L’attestation de premiers secours est nécessaire pour pouvoir faire une demande de permis d’élève conducteur.

Peut-on suivre le cours de premier secours avant ses 18 ans ?

Oui, c’est tout à fait possible : il faut avoir au minimum 14 ans. À la fin de la formation, l’attestation donnée est valable 6 ans, il faudra donc simplement passer l’épreuve du permis dans le laps de temps imparti.
Besoin de renseignements ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes !

AUTO-ÉCOLE LÉMANIQUE

Retour en haut
×

Bonjour !

Besoin de renseignements, contactez-nous  

×