Sans titre 1

COURS DE SENSIBILISATION

IMAGE 15
IMAGE 16
À propos de nos cours de sensibilisation

Apprenez les règles de conduite pour une sécurité accrue.

Le cours de théorie de la circulation est la dernière étape en vue de l’examen pratique. Ce cours de 8 heures est obligatoire.

Il vous permet notamment à vous apprendre à analyser, anticiper et vous rendre attentif aux différents dangers qui peuvent survenir lorsque vous conduirez. Une fois le cours validé, vous pourrez vous inscrire à l’examen de pratique.

LES DIFFÉRENTES DATES

Nos cours de sensibilisation

Aucun événement trouvé !

LES DIFFÉRENTES DATES

Nos cours de sensibilisation

lundi 29/04 - Mardi 30/04

89 cHF
  • Lundi 29/04
  • Début : 17h30 - fin : 21h30
  • Mardi 30/04
  • Début : 17h30 - Fin : 21h30

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève

Mercredi 01/05 - Jeudi 02/05

89 cHF
  • Mercredi 01/05
  • Début : 17h30 - fin : 21h30
  • Jeudi 02/05
  • Début : 17h30 - Fin : 21h30

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève

lundi 06/05 - Mardi 07/05

89 cHF
  • Lundi 06/05
  • Début : 17h30 - fin : 21h30
  • Mardi 07/05
  • Début : 17h30 - Fin : 21h30

  • Rue de Lyon 6, 1201 Genève

Document nécessaire pour s'inscrire au cours de sensibilisation.
Copie de la page 2 du permis d'élève.

permis geneve
Réservez votre cours de sensibilisation

Un calendrier adapté à votre emploi du temps

Le cours de sensibilisation est une étape obligatoire pour passer l’examen pratique de conduite. Autrement dit, c’est une condition sine qua non pour pouvoir obtenir votre permis de conduire ! Il s’agit d’un cours théorique interactif d’une durée de 8 heures, conçu pour vous fournir les connaissances nécessaires pour analyser et anticiper les dangers lorsque vous conduisez.

L’intérêt de ce cours est d’aiguiser la perception du danger des jeunes conducteurs, pour leur enseigner les bons automatismes et une bonne perception de la route. En tant que participant, vous travaillerez en groupe pour analyser des situations réelles, afin de faire le lien avec la pratique de la conduite. 

Vous avez besoin de renseignements sur cette étape nécessaire pour l’obtention du permis de conduire ? L’école de conduite Lémanique vous donne toutes les informations !
ghali benhimaghali benhima
16:32 24 Apr 24
super prof! très dynamique
Maud GalleyMaud Galley
19:04 18 Apr 24
Sameer KhanSameer Khan
19:04 18 Apr 24
Erblin NeziriErblin Neziri
19:05 16 Apr 24
Je recommande très claire et superb
Edvin NobleEdvin Noble
22:55 14 Mar 24
Christelle M. BallaChristelle M. Balla
19:55 13 Mar 24
Personnel très gentil et agréable ! J’y ai fait ma sensibilisation et ça s’est très bien passé
MattiasMattias
19:51 13 Mar 24
julia jatonjulia jaton
19:55 11 Mar 24
andreia xavierandreia xavier
13:41 23 Feb 24
Veronika KotlyarevskaVeronika Kotlyarevska
21:00 07 Feb 24
Cette école est la bonne direction. Beaucoup d'informations utiles, quelques vidéos d'horreur et un moniteur sympathique qui nous tient tout le temps éveillés en posant des questions 😉
Chloé CamposChloé Campos
15:54 30 Jan 24
Auto école au top, autant les samaritains et la sensi que les cours pratiques. Je partais de loin mais Labinot m’a tout de suite mise à l’aise avec quelques blagues bien placés. Je recommande!
Marie BotrosMarie Botros
10:45 17 Jan 24
Une auto-école d'exception ! Les moniteurs sont véritablement dévoués, mettant en place un environnement d'apprentissage encourageant. Leurs conseils judicieux m'ont permis de réussir mon permis du premier coup. L'équipe est très chaleureuse, les locaux impeccables. Un choix sûr pour une formation de conduite réussie ! 🌟🚗 Mention spéciale pour Wada, Labinot et Alban ! 👍🏽
Hy YuryHy Yury
20:24 12 Dec 23
J'ai eu mon permiiiiiiiiiiiiiis!!! Aujourd'hui 🙂 j'ai tout fait chez AEL, que ce soit des samaritains à la pratique, j'ai apprécié toutes les étapes de mon apprentissage, surtout la pratique. Comme mes expériences passées étaient désastreuses, j'appréhendais beaucoup cette partie, mais dès que j'ai eu Blerta au téléphone, je savais que c'était la bonne personne pour moi, et je ne me suis pas trompée! Patiente, pédagogue, gentille et très (très!) impliquée, elle m'a donné les armes pour affronter l'examen de conduite, et prendre confiance en moi! Elle m'a aussi fait conduire avec son frère, Desariot, afin que je puisse m'habituer à d'autres méthodes, et tester mes compétences dans un autre contexte que celui de nos heures à nous.Je pense qu'apprendre avec eux m'a permis de (re)prendre plaisir à conduire, et pour cela je ne peux que leur être reconnaissante!Franchement, merci beaucoup!
Morane GirardetMorane Girardet
11:31 27 Nov 23
Meilleurs prix à Genève. Bientôt 1 an que j'ai obtenu mon permis en grande partie grâce à cette école.Un grand merci à toute la boîte et mention spéciale à mon moniteur, Desario. À l'écoute, s'adapte à votre niveau et capacités. Un très bon enseignement qui reste, je ne manque aucun clignotant.
Marine WilliMarine Willi
19:37 05 Oct 23
Incroyable sensibilisation! Des profs vraiment dynamique. Alban a la capacité à communiquer et interagir avec le groupe de manière joviale et impliquée. toutes les informations nécessaires sont transmises de manière clair et fluide.Il installe une atmosphère agréableBien joué!✌️
js_loader

INFORMATIONS UTILES

Le cours de sensibilisation, également appelé théorie de la circulation routière, est la troisième étape cruciale pour obtenir le permis de conduire. 

Après avoir suivi les cours de premiers secours et passé l’examen théorique, le cours de sensibilisation est la dernière formation à suivre avant votre inscription à l’examen pratique de conduite.   Assez condensé, il dure 8 heures et se divise en 4 blocs de 2 heures chacun, ou de 2 blocs de 4 heures chacun. 

Au cours de cette formation aux côtés d’un moniteur professionnel, vous aborderez différents sujets importants : 

– Le comportement à adopter en cas d’accident
– Les dangers et les conséquences de la conduite automobile
– Les bonnes stratégies pour éviter les accidents. 

Bref, toutes les données qui pourront faire de vous un conducteur responsable.

Vous acquerrez également des connaissances sur le fonctionnement du véhicule pour pouvoir l’entretenir lorsque vous serez vous-même conducteur. 

Plus concrètement, ce cours est une étape importante pour renforcer votre compréhension des enjeux liés à la conduite automobile et pour vous préparer de manière adéquate à l’examen pratique. 

À la fin du cours de sensibilisation, vous recevrez une attestation de sensibilisation. Cette dernière, valable 2 ans, est nécessaire pour passer votre permis de conduire. En effet, ce n’est qu’une fois le cours validé, attestation en main, que vous serez éligible pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire. 
Le cours de sensibilisation s’adresse spécifiquement aux personnes qui détiennent un permis d’élève conducteur valide (de catégorie B, A ou A1) et qui souhaitent passer leur permis de conduire pour un véhicule particulier, comme une voiture, une moto ou un scooter. 
Pour suivre le cours de sensibilisation, vous devrez prendre rendez-vous auprès de votre auto-école. Cette dernière vous indiquera alors les créneaux libres pour les prochains cours de sensibilisation. En ce qui concerne son déroulement, le cours se fait en groupe, avec d’autres apprentis conducteurs et un moniteur agréé. 

Tout au long du cours, les candidats au permis seront encouragés à partager leurs expériences, à poser des questions et à interagir avec les autres participants. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à des discussions interactives, de visionner des vidéos et d’entendre divers témoignages. 

L’objectif de cet apprentissage en groupe est de favoriser l’échange d’idées et les réflexions sur des situations spécifiques, le tout dans une atmosphère d’apprentissage positive et collaborative.

À la fin du cours, le moniteur validera votre participation. Une fois l’attestation en main, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire dans les 24 mois suivants !
Le cours de sensibilisation vise plusieurs objectifs fondamentaux. L’idée globale est la suivante : aider les jeunes conducteurs à bien analyser les situations de conduite et à lire le danger lorsqu’il se présente sur la route.

Voici les éléments phares que vous aborderez au cours de sensibilisation de circulation.

Adopter un comportement de conduite responsable pour conduire une voiture

En tant que nouveau conducteur, vous apprendrez l’importance de la courtoisie envers les autres usagers de la route, ainsi que la nécessité de faire preuve de patience et de respect mutuel.

Ce volet met l’accent sur l’importance du respect des règles de circulation, du Code de la Route et des panneaux de signalisation. 

L’analyse des situations de conduite en toute sécurité

Ce module vous enseignera comment évaluer et prendre en compte divers facteurs lors de la conduite, tels que les conditions météorologiques, l’état de la route, la densité du trafic et la gestion des distances de sécurité. 

Vous serez par la suite capable de reconnaître les situations potentiellement dangereuses et d’y réagir de manière appropriée.

L’anticipation des dangers

Il s’agit d’une partie essentielle du cours qui vous aidera à développer votre capacité à anticiper les dangers sur la route.  Vous apprendrez par exemple à reconnaître les comportements dangereux des autres conducteurs, à identifier les zones de risque élevé et à prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter les accidents.

L’identification des facteurs de distraction

En tant que conducteur, il faut constamment lutter contre la distraction, pour rester attentif et alerte au moindre changement.

Pour ce faire, vous serez formé à identifier les facteurs de distraction courants tels que l’utilisation du téléphone portable, le réglage des systèmes multimédias, la consommation de nourriture ou tout simplement la lassitude au volant. 

Vous apprendrez des stratégies pour minimiser ces distractions et maintenir une concentration maximale sur la conduite.

L’apprentissage de la conduite défensive

Pour finir, la conduite défensive constitue un aspect clé du cours de sensibilisation. Vous apprendrez des techniques de conduite défensive pour protéger votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. 

Cela comprend par exemple : 

– Le maintien d’une distance de sécurité adéquate

– L’adaptation de votre vitesse aux conditions de circulation

– L’anticipation des actions des autres conducteurs.


Plus concrètement, l’objectif global de ce cours de sensibilisation est de vous permettre de devenir un conducteur conscient, responsable et sûr. Trois qualités qui seront attendues de vous lors de l’examen pratique au permis de conduire !

En développant vos connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité routière, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de contribuer à réduire les risques d’accidents sur la route. 
Nombreuses sont les auto-écoles de Genève qui proposent des cours de sensibilisation. Pour vous assurer d’acquérir toutes les clés pour l’examen pratique de conduite, choisissez une auto-école à l’écoute, disponible et passionnée !

À l’auto-école Lémanique, nous nous engageons à organiser des cours de sensibilisation interactifs et participatifs, offrant aux élèves une expérience d’apprentissage dynamique. 

Pour nos équipes, il est indispensable que les élèves aient la liberté de s’exprimer, d’échanger leurs expériences et de poser des questions afin de stimuler leur réflexion et de favoriser une compréhension approfondie des enjeux liés à la sécurité routière. Votre apprentissage, c’est notre mission !

Nous mettons tout en œuvre pour atteindre ces objectifs en offrant des cours de sensibilisation complets et en fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour former des conducteurs responsables et conscients.

Rendez-vous rue de Lyon 6 à Genève, pour réserver les créneaux qui vous conviennent le mieux et suivre votre cours de sensibilisation. Préparez votre permis de conduire aux côtés de nos moniteurs agréés !
Le cours de sensibilisation est-il obligatoire ?

Selon le DCR (Droit de la Circulation Routière) et l’article 18, paragraphes 1, 4 et 5 de l’OAC (Ordonnance sur les Autorisations de Conduire), toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire de classe A ou B, ou la sous-catégorie 1 ou B1, doit suivre un cours de la circulation. À la fin du cours, une attestation vous sera remise. Elle est nécessaire pour pouvoir vous inscrire au permis de conduire. 


Combien de temps dure le cours de sensibilisation ?

Le cours de la circulation routière (cours de sensibilisation) dure au total 8 heures. Souvent, il se fait sous forme de 4 cours de 2 heures, ou de 2 cours de 4 heures. Il existe aussi des versions condensées pour les plus pressés. 


Combien de temps l’attestation du cours de sensibilisation est-elle valable ?

Pour obtenir le permis de conduire, il est obligatoire de suivre un cours de la circulation routière. Ce cours doit être suivi dans les deux ans précédant la demande de permis. Cette exigence s’applique aux classes A et B, ainsi qu’aux sous-catégories 1 et B1. 


Qui organise le cours de sensibilisation ?

Un instructeur qualifié et agréé dispensera le cours de sensibilisation afin de fournir les conseils et enseignements nécessaires.
Besoin de renseignements ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes !

AUTO-ÉCOLE LÉMANIQUE

Retour en haut
×

Bonjour !

Besoin de renseignements, contactez-nous  

×