Foire Aux Questions


Comment avoir son permis de conduire ?



Avant de déposer une demande de permis d’élève à l’OCV (autre fois appelé OCAN), il vous faudra effectuer un test de la vue afin d’évaluer l'aptitude visuelle. L’opticien devra être reconnu par l’autorité cantonale. Le contrôle est valable douze mois.

DCR, OAC, article 9, alinéa 1a-b, 2, 3

1   Avant de déposer une demande de permis d'élève conducteur, de permis de conduire ou d'autorisation de transporter des personnes à titre professionnel, le candidat doit avoir effectué un examen sommaire des facultés visuelles auprès :

      a   d’un médecin titulaire d'un diplôme fédéral ou diplôme étranger reconnu qui exerce son activité en Suisse
      b   ou d'un opticien diplômé qui exerce son activité en Suisse.

2   Le contrôle portera sur l'acuité visuelle, le champ visuel et la mobilité des yeux (diplopie).

3   Le contrôle de la vue ne doit pas dater de plus de 24 mois au moment du dépôt de la demande.

Pour être un bon conducteur, Auto-Ecole Lémanique met à votre disposition des cours de conduite relatifs à vos besoins. Choisissez ce qui vous correspond le mieux.

Pour l’examen théorique chez l’OCV, vous devriez avoir suivi le cours de premier secours dans son intégralité. Vous prouverez ainsi que la formation a été suivie en fournissant une attestation reconnue par l’OFROU.

L’attestation est valable 6 ans. Le but du cours est de savoir appliquer les cours de premiers secours, et de connaître les numéros d’urgences.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report de votre cours à une autre date doit être transmise 48 heures avant, jours ouvrables. Au-delà de ce délai, l’investissement sera perdu et reste dû. Sous présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais.

 

DCR, OAC, article 10, alinéa 1, 2, 3 et 4

1   En s'annonçant à l'examen théorique de base, le candidat au permis de conduire des catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1 doit présenter une attestation selon laquelle il a suivi un cours de premiers secours aux blessés.

2   Le candidat prouve qu'il a reçu une telle formation en produisant une attestation émanant d'un institut reconnu par l'OFROU. Cette attestation ne sera délivrée qu'aux participants qui auront suivi entièrement le cours. Celui-ci ne doit pas dater de plus de six ans.

3   Le cours de premiers secours aux blessés porte sur :

      a   les instructions concernant les mesures de sécurité à prendre sur les lieux d'un accident et sur la façon d'alerter les services de sauvetage;
      b   les connaissances relatives aux mesures à prendre jusqu'à l'intervention du médecin afin de maintenir les fonctions physiologiques nécessaires à la survie;
      c   et les connaissances concernant notamment la position correcte des blessés, la respiration artificielle pour les blessés qui ne respirent plus, la manière d'arrêter les hémorragies graves et les rudiments des massages cardiaques.

4   L'organisation et le programme des cours de premiers secours aux blessés ainsi que les exigences imposées aux instructeurs doivent être approuvées par l'OFROU

Vous devrez remplir le formulaire de demande de permis d’élève conducteur. Il devra joindre à ce document :

      • deux photos passeport couleur,
      • l’attestation du cours de premier secours,
      • et une pièce d’identité valable

 

DCR, OAC, article 11, alinéa 1 et 3

1   Toute personne désirant obtenir un permis d'élève conducteur, un permis de conduire ou une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel doit adresser à l'autorité compétente ou à l'un des services désignés :

      a   Une formule de demande selon l'annexe 4, remplie complètement et conformément à la vérité,
      b   Deux photos passeport en couleurs de format 35´45 mm,
      c   Un certificat attestant la participation complète à un cours de premiers secours au sens de l'art.

3   Lors du dépôt de la première demande, le requérant doit se présenter personnellement et produire une pièce d'identité valable avec photo. La personne habilitée à recevoir la demande vérifiera et confirmera l'identité du requérant en apposant son timbre et sa signature sur la formule de demande, qu'elle transmettra à l'autorité compétente.

Les cours de législation ou cours de théorie sont facultatifs, mais vivement recommandés. Les livres et/ou CD-ROM du cours vous aident à mettre en pratique tout ce dont vous apprenez pendant votre formation chez l'Auto-Ecole Lémanique. Ce pack est majoritairement choisi par les candidats au permis de conduire.

 
Conditions générales

Le cours de théorie peut être suivi autant de fois que vous le désirez sans frais supplémentaires. Il peut être annulé en tout temps et reporté à une date ultérieure.

Vous effectuez votre examen théorique dans votre canton de résidence d’origine. Une demande écrite auprès du canton de domicile doit être faite afin d’effectuer votre examen théorique dans un autre canton.

L’examen théorique noté sur 140 points comprend 50 questions et dure 50 minutes. Pour réussir, vous devez atteindre 126 points. Une marge d’erreur de 10% est tolérée. Au-delà de trois échecs, vous devrez acquitter des frais supplémentaires.

DCR, OAC, article 12, alinéa 1

1   Le canton de domicile peut autoriser un candidat à subir l'examen théorique de base, l'examen théorique complémentaire et l'examen pratique dans un autre canton

Le permis d’élève conducteur vous sera délivré après votre réussite à l’examen théorique. Il est valable deux ans.

DCR, OAC, article 15, alinéa 1

1   Le permis d'élève conducteur est délivré à la suite d'un examen théorique de base réussi. S'il n'est pas nécessaire de passer un tel examen, ledit permis est octroyé, une fois les conditions de son obtention remplies.

Le cours de sensibilisation ou théorie de la circulation est obligatoire. L'objectif est de vous sensibiliser et d'être plus responsabilité au éventuel danger que vous pourriez rencontrer sur route. Le moniteur devra attester que vous avez participé au cours en signant une attestation avec le permis d’élève délivrée par l’OCV. Le cours de sensibilisation est valable deux ans.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report du cours à une autre date doit être transmise 48 heures avant, pendant les jours ouvrables. Au-delà de ce délai, le paiement sera perdu et reste dû. Sous présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais. Si vous êtes absent à l’un des 4 blocs, les frais CHF de rattrapage vous seront facturés.

 

DCR, OAC, article 18, alinéa 1, 4 et 5

1   Toute personne désirant obtenir le permis de conduire pour les catégories A ou B ou des sous-catégories A1 ou B1 doit justifier qu'elle a suivi un cours de théorie de la circulation. Ce cours ne doit pas dater plus de deux ans.

4   Le cours vise notamment à développer le sens de la circulation et les facultés à percevoir les dangers, afin d'amener l'élève conducteur à circuler de manière défensive, en faisant preuve d'égards et de sens des responsabilités. Le cours de sensibilisation dure 8 heures au total. Il doit être suivi auprès d'un moniteur de conduite.

5   Le moniteur de conduite est tenu de remettre à l'élève conducteur une attestation confirmant que ce dernier a participé au cours de théorie de la circulation.

Les leçons ou cours de conduite sont facultatifs, mais recommandés. À la fin du cours, vous serez évalué par un moniteur comme à l’examen pratique. Le moniteur de l'Auto-Ecole Lémanique examine vos points forts et vos points à améliorer, et vous aiguille pour une conduite sûre. Les leçons de conduite sont fixées à votre convenance : fréquence, jours, horaires. Nos moniteurs sont à votre écoute.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report de votre cours à une autre date, doit être transmise 24 heures avant, pendant les jours ouvrables. Au-delà de ce délai, l’investissement sera perdu et reste dû. Sous la présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais.

Permis A1

Vous désirez acquérir votre permis sous-catégorie A1 (125cm3, 11kw) ? Suivez les 8h de cours pratique de l’Auto-Ecole Lémanique, divisé en deux parties : partie technique, partie circulation.

Le moniteur devra attester que vous avez participé au cours en signant une attestation avec le permis d’élève délivrées par l'OCV. Les cours sont valables deux ans.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report de votre cours à une autre date, doit être transmise 48 heures avant, pendant les jours ouvrables. Au-delà de ce délai, l’investissement sera perdu et reste dû. Sous présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais. Si vous êtes absent à l’un des quatre blocs, les frais CHF de rattrapage vous seront facturés.

 

DCR, OAC article 19, alinéa 3, lettre b

3   L'instruction pratique de base dure :

      b   pour les candidats au permis de conduire de la sous-catégorie A1 : huit heures ;


A 12H catégorie A

Désirez-vous obtenir votre permis de la catégorie A limitée (35KW) ou illimité (minimum 40KW) ? Suivez les 12h de cours pratique divisés en 3 parties : parcours technique, circulation et contre guidage.

Le moniteur devra attester que vous avez participé au cours en signant une attestation avec le permis d’élève délivrée par l’OCV. Les cours sont valables deux ans.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report de votre cours à une autre date, doit être transmise 48 heures avant, pendant les jours ouvrables. Au-delà de ce délai, l’investissement sera perdu et reste dû. Sous présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais. Si vous êtes absent à l’un des 3 blocs, les frais CHF de rattrapage vous seront facturés.

DCR, OAC, article 19, alinéa 3, lettre a

3   L'instruction pratique de base dure :

    a   pour les candidats au permis de conduire de la catégorie A : douze heures;


 
A 6H

Si vous désirez acquérir votre permis de la catégorie A et êtes déjà détenteur de la sous-catégorie A1, alors suivez les 6 heures de cours pratique divisées en 2 parties : 2A et 3. Durant ces cours, vous aurez une partie «refresh» de 8 heures effectuées pour la sous-catégorie A1 et un parcours contre guidage.

Le moniteur devra attester que vous avez participé au cours en signant une attestation et un permis d’élève délivrée par l’OCV. Les cours sont valables deux ans.

 
Conditions générales

L’annulation ou le report de votre cours à une autre date, doit être transmise 48 heures avant, pendant les jours ouvrables. Au-delà de ce délai, l’investissement sera perdu et reste dû. Sous présentation d’un certificat médical, le cours peut être annulé ou déplacé sans frais. Si vous êtes absent à l’un des 2 blocs, les frais CHF de rattrapage vous seront facturés.

DCR, OAC, article 19, alinéa 3, lettre c

3   L'instruction pratique de base dure :

c     pour les candidats au permis de conduire de la catégorie A, qui sont titulaires du permis de conduire de la sous-catégorie A1 : six heures.

Lors de l’examen pratique, l’expert évalue votre conduite. Vous devrez gérer toutes les situations rencontrées sur route. Au final, l’inspecteur remplit un procès verbal d’examen. Nous vous recommandons de vous préparer aux examens avec nos moniteurs. Les évaluations se feront dans les mêmes conditions et les mêmes parcours.

 
DCR, OAC, article 22, alinéa 1

1   Par l'examen pratique, l'expert de la circulation vérifie si le candidat est capable, même dans une situation difficile du trafic, de conduire selon les règles de la circulation routière, en sachant anticiper et en ayant égard aux autres usagers de la route.

2ème examen : L’élève qui échoue son 1er examen peut s’inscrire une 2ème fois.
3ème examen : L’élève qui échoue deux fois à l’examen pratique ne peut être admis à un nouvel examen que si le moniteur de conduite atteste que sa formation est achevée.

 
DCR, OAC, article 23, alinéa 1

1   Quiconque échoue deux fois à l'examen pratique ne peut être admis à un nouvel examen pratique que si le moniteur de conduite atteste que sa formation de conducteur est achevée.

L’élève ayant échoué trois fois son examen ne peut se présenter à un quatrième examen sans avoir passé un test favorable auprès d’un institut d’action et de développement en psychologie du trafic. Du moment où l’élève est jugé apte à conduire, il peut demander un nouvel examen. S'il réussi, il obtient son permis de conduire à l’essai.
 
DCR, OAC, article 23, alinéa 2

2   Quiconque échoue trois fois à l'examen pratique ne peut être admis à un quatrième examen qu'à la suite d'un test favorable selon l'article 16 alinéa 3.


DCR, OAC, article 16, alinéa 3, lettre a

3   La validité du permis d'élève conducteur expire lorsque :
   a   le titulaire a échoué trois fois de suite à l'examen de conduite et que l'autorité compétente nie, sur la base d'un test, l'aptitude de l'intéressé à conduire.

Le permis de conduire à l’essai est délivré après votre examen pratique. Il est valable trois ans.
 
DCR, OAC, article 24a, alinéa 1

1   Le permis de conduire des catégories A et B est délivré à l'essai. Cette disposition ne s'applique pas aux personnes qui sont déjà titulaires d'un permis de conduire de durée illimitée de l'une de ces catégories.

Vous disposerez de trois ans pour achever les cours deux-phases.
Ce cours se déroule en deux jours:

    • Jour 1 : améliorer de la capacité à prévoir et à éviter les situations dangereuses de la circulation.
    • Jour 2 : optimiser leur perception de la circulation et promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l'environnement.

Le conducteur qui effectue la formation complémentaire (cours deux-phases), et n’ayant pas commis d’infraction sur la loi de la circulation routière obtient son permis de conduire définitif. À la fin de la formation, une attestation lui sera délivrée.

Le conducteur qui n’effectue pas les cours dans les trois ans de validité obtiendra un délai supplémentaire de trois mois. Au-delà de ce délai, le permis lui sera retiré.

 
DCR, OAC, article 24b, alinéa 1 et 2

1   L'autorité d'admission délivre le permis de conduire de durée illimitée à l'échéance de la période probatoire si le requérant a suivi la formation complémentaire selon les articles 27a à 27g. La participation à la formation complémentaire est attestée au moyen du certificat figurant sur le formulaire de demande prévu à l'annexe 4a. L'autorité cantonale peut dispenser le requérant de l'obligation de produire le certificat, si l'organisateur du cours lui confirme par voie électronique que le requérant a suivi les deux journées de cours.

2   Si le titulaire du permis de conduire à l'essai n'a pas suivi la formation complémentaire durant la période probatoire et qu'il désire conduire des véhicules automobiles des catégories et des sous-catégories, il est tenu de rattraper la formation complémentaire dans un délai supplémentaire de trois mois.

Dès que le titulaire du permis présente à l'autorité compétente l'attestation de l'organisateur du cours selon laquelle il s'y est inscrit, ladite autorité lui délivre une autorisation de conduire limitée aux deux journées de cours.

Comment obtenir un permis de conduire ?
Posez vos questions
 0