L’obtention d’un permis de conduire n’est pas qu’une question de choix, elle est indispensable dans bien des cas. C’est en effet une attestation de votre capacité à conduire tout seul, ainsi que de l’habileté à le faire. Pourquoi avoir un permis de conduire et comment procéder ? Plus de détails dans cet article.
Conduire sans permis est un délit
Dans pratiquement tous les pays, la conduite de voiture, et dans certains cas de la moto sans un permis est un délit. Ceci est passible d’amendes pouvant aller de quelques centaines à des milliers d’euros voire même une confiscation du véhicule ou de l’engin selon le cas. L’obtention d’un permis de conduire, ce qui se fait généralement dans une auto-école, est donc important pour conduire en toute légalité.
Obtenir un permis de conduire pour avoir plus d’autonomie dans les déplacements
La première raison, l’une des plus importantes pour laquelle on peut décider d’avoir un permis, c’est l’autonomie dans les déplacements. Il est beaucoup plus simple de rouler soi-même sa propre voiture pour se déplacer, que de dépendre toujours de quelqu’un d’autre. Avoir un permis de conduire vous donne alors le droit de rouler en voiture ou à moto, quand vous désirez, sans contraintes.
Cela est d’ailleurs plus pratique pour les déplacements en famille. Avec un permis de conduire international, les limites sont encore plus poussées. Cela vous donne le droit de vous déplacer seul ou en famille, où vous voulez, quand vous le voulez, sans être dépendant d’un chauffeur ou prendre le risque d’être amendé. Toujours est-il qu’il faut respecter les règles de conduite enseignées lors de l’apprentissage à l’auto-école.
L’obtention d’un permis de conduire réduit la dépendance aux transports communs
Il est souvent difficile de pouvoir se rendre au travail ou à différents endroits à l’heure quand on est dépendant des moyens de transports communs. En possédant soi-même une voiture, le permis de conduire donne le droit de circuler avec plus de liberté. La réduction de la dépendance vis-à-vis des transports communs permet indubitablement de faire preuve de plus de ponctualité. Plus besoin d’attendre un parent ou un ami, ou faire la queue à l’arrêt de bus si vous avez à votre disposition un moyen de transport personnel.
Obtenir un permis de conduire à l’auto école pour augmenter l’employabilité
Le permis de conduire peut en effet faciliter l’accès à un emploi. Plus de 60% de la population française possède un permis et les candidats au permis de conduire sont représentés à 85% par des jeunes ayant entre 16 et 25 ans. Il est en réalité plus facile et recommandé d’obtenir son permis dès le plus jeune âge. Car plus jeune, on apprend plus vite.
D’un côté, pour les jeunes, un permis de conduire permet d’avoir plus d’autonomie dans les déplacements pour ce qui concerne les études. Pour un demandeur d’emploi, la présence de la mention ‘’permis de conduire’’ associé à ‘’véhicule’’ dans le CV peut augmenter les chances de décrocher le poste. En effet, pour l’employeur, c’est un gage du fait que l’intéressé ne sera pas dépendant des moyens de transports communs. Cela signifie donc bonne mobilité et ponctualité au travail.
Plus qu’un simple gage du ‘’savoir conduire’’, le permis de conduire peut même être exigé pour certains postes ; surtout si la fonction implique que l’intéressé ait à sa disposition un véhicule de service. Avoir son permis de conduire peut donc, dans une certaine mesure, augmenter l’employabilité d’une personne.
Comment obtenir son permis de conduire ?
L’obtention d’un permis de conduire vient en effet après l’apprentissage de la conduite et le passage à l’examen final. L’apprentissage se fait grâce à une auto-école, et en plusieurs étapes. Mais il est important d’abord de comprendre certaines nuances. Il existe principalement deux types de conduite : la conduite moto et la conduite automobile (de voiture). Aussi, on distingue plusieurs catégories de permis, selon le type de véhicule à conduire.
Le permis AM est celui destiné aux cyclo et le permis A est réservé à la conduite motocycle. Le permis B est celui destiné au conducteur de voitures simples, que ce soit pour le transport des personnes et ou des biens. Les permis C et D sont respectivement dédiés aux conducteurs de camions et d’autobus/autocar. Le permis G par est celui qu’on doit obtenir pour la conduite de tracteurs ou matériels agricoles. Il existe également une autre catégorie un peu spéciale, qui est celle du permis E, requis pour le transport de remorques. L’obtention d’un permis de conduire, que ce soit en ligne ou en présentiel, se fait généralement suivant plusieurs étapes qui sont les suivantes.
Première étape : les cours de premiers secours à l’auto école
Encore appelés cours de samaritains, le cours de premiers secours constitue la première étape de l’obtention d’un permis de conduire. Il est en effet indispensable pour passer l’examen théorique du permis. L’objectif à cette étape est d’enseigner à l’intéressé tous les bons gestes ou comportements à avoir en cas d’accident. À l’auto-école Lémanique par exemple, les cours samaritains y sont dispensés sur plus de 10h, et sont accessibles à un public à partir de 14 ans.
La phase théorique
La phase d’apprentissage théorique est la deuxième étape pour avoir son permis de conduire. Les cours théoriques de conduite, que ce soit pour la conduite moto ou la conduite voiture peuvent se faire à distance (en ligne) ou sur-place dans un centre d’auto école.
Les cours de sensibilisation : troisième étape du processus d’obtention du permis
Encore appelé ‘’théorie de la circulation routière’’, c’est la dernière étape avant le passage à l’examen pratique final. Ce cours permet en effet de mettre l’intéressé dans les conditions favorables pour le passage de l’examen pratique. Lors des cours de sensibilisation, l’enseignement est tourné sur les bons gestes à adopter pour une bonne conduite, l’analyse et l’anticipation des dangers possibles dans le trafic, l’analyse de l’environnement et des différentes situations etc.
Les cours de conduite pratiques à l’auto école
Cette étape est en effet facultative, mais elle est fortement recommandée. À l’auto-école Lémanique par exemple, que ce soit pour la conduite motocycle ou la conduite automobile, les cours pratiques sont dispensés en plusieurs séances. L’apprenant, assisté d’un moniteur, met en pratique tout ce qui a été appris, de façon pratique. Cette étape est souvent considérée comme très importante, car la meilleure manière d’apprendre est de la mettre en pratique.
L’examen pratique final
Il s’agit de la dernière étape pour obtenir son permis de conduire. Une fois les phases primordiales passées, le candidat au permis peut s’inscrire au à l’examen pratique. La réussite aux différentes épreuves donnera ainsi droit au permis de conduire.