...

Comment conduire en Suisse avec un permis étranger ?


Si vous prévoyez de conduire en Suisse avec un permis étranger, vous constaterez que la diversité géographique de la Suisse nécessite de s’adapter à l’environnement ; aux autoroutes et aux routes de montagne. Les règles de conduite en Suisse sont strictement appliquées. Des règlements s’appliquent également pour l’utilisation de votre permis de conduire étranger ou de votre voiture étrangère.

Ce guide couvre les aspects importants à connaître sur la conduite de véhicule en Suisse.

Conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger

Vous pouvez conduire en Suisse avec votre permis de conduire étranger jusqu’à 12 mois. L’article 42 de l’ordonnance sur les permis de conduite stipule que les conducteurs d’autres pays peuvent conduire en Suisse – à condition qu’ils soient titulaires d’un permis de conduire national valide ou correspondant – ou un permis de conduire international valide.

Un permis étranger, national ou international autorise son titulaire à conduire, toutes les catégories de véhicules pour lesquelles ce permis est valable sur les routes suisses. Si aucun permis de conduire international n’est pas présenté ou un permis de conduire national original ; le conducteur doit être muni d’une traduction de son permis de conduire national. Une traduction en français, allemand, italien ou anglais devrait suffire.

Cependant, elle doit être délivrée par un service officiel. Par exemple, l’autorité nationale chargée de délivrer les permis de conduire nationaux – un notaire public ou un traducteur professionnel agréé. Le prénom et le nom du titulaire doivent apparaître en caractères romains sur le permis de conduire international ; et dans la version traduite. Car cela permettra à la police d’identifier le titulaire à partir d’un document d’identité reconnu par la Suisse.

Conduire en Suisse avec un permis étranger : Échange de permis

Vous pouvez conduire en Suisse avec un permis étranger pour une période allant jusqu’à 12 mois. A la fin de cette période, vous avez la possibilité de convertir votre permis en permis de conduire suisse. Vous devrez peut-être passer un examen théorique ou un examen pratique de conduite selon votre nationalité ou votre profession. Les conducteurs suivants doivent être titulaires d’un permis de conduire suisse:

  • Les conducteurs étrangers de véhicules motorisés résidant en Suisse depuis plus de 12 mois et sans interruption de plus de trois mois consécutifs;
  • les conducteurs professionnels de véhicules à moteur immatriculés en Suisse – qui nécessitent un permis de conduire de catégorie C ou D ; un permis de sous-catégorie C1 ou D1 ou une autorisation au sens de l’article 25 de l’ordonnance sur – les permis à des fins de circulation routière.

Échange de permis de conduire suisse bleu

Si vous détenez un permis de conduire bleu – vous devez le remplacer par un permis de conduire rose au format carte de crédit. Opérer dans les 14 jours après réception du certificat d’établissement. Pour plus de commodité, vous pouvez également changer le permis de conduire bleu en un permis de conduire rose de la taille d’une carte de crédit à tout moment. A cet effet, vous devez fournir les documents suivants: Permis de conduire bleu d’origine – 1 photo couleur format passeport visage complet – copie de votre carte d’identité (passeport ou carte d’identité). Demandez le formulaire pour remplacer le permis bleu par un permis au format carte de crédit

Conduire en Suisse avec un permis étranger et avec une voiture étrangère

Si vous êtes un touriste ou un voyageur d’affaires en Suisse, conduire en Suisse avec un permis étranger est possible. A cet effet, vous pouvez amener votre voiture en Suisse sans aucune formalité tant que vous résidez hors de Suisse. Les employés ; étudiants ou stagiaires séjournant temporairement en Suisse peuvent importer et utiliser leur voiture immatriculée – à l’étranger sans payer les droits de douane jusqu’à deux ans en Suisse.

Si vous déménagez en Suisse pour une longue durée, vous pouvez apporter votre voiture en franchise de droits (si elle est utilisée pendant au moins six mois hors de Suisse). Vous devez immatriculer votre véhicule à l’office de la circulation routière de votre canton.

Importer une voiture de l’étranger et conduire en Suisse avec un permis étranger

Les véhicules détenus depuis moins de six mois sont soumis à une taxe à l’importation. Il est nécessaire de fournir une documentation officielle pour confirmer la valeur de la voiture et son pays d’origine. Ils sont soumis aux droits d’importation.

Les véhicules détenus pendant plus de six mois ne sont pas soumis à des droits d’importation. Cependant elles nécessitent un formulaire de demande de dédouanement rempli pour le déménagement. Un mois après l’importation de la voiture, le bureau des immatriculations automobiles informe le propriétaire que le contrôle officiel des véhicules automobiles aura lieu dans un délai d’un an. Après le test, les conducteurs paient la taxe routière suisse. L’assurance et les plaques d’immatriculation doivent également être achetées. Les frais totaux peuvent être élevés selon le modèle de véhicule, la place de parking et d’autres détails.

Immatriculation et entretien de la voiture pour conduire en Suisse avec un permis étranger

Chaque canton  dispose d’un office automobile qui procède aux contrôles techniques et délivre les immatriculations des véhicules. Lors d’un déplacement dans un canton ; il est nécessaire d’envoyer votre permis de conduire et vos papiers d’immatriculation au service automobile pour mise à jour.

Lors d’un déménagement dans un autre canton ; il est nécessaire de demander un nouveau permis au service automobile du nouveau canton dans les 14 jours suivant le déménagement. Les plaques d’immatriculation doivent être enregistrées à l’office cantonal de la circulation routière. Vous pouvez trouver l’adresse de votre office cantonal de la circulation routière sur le site de l’ASA (Association des services automobiles). Si vous conduisez une voiture non immatriculée à votre nom, vous devriez avoir une lettre du propriétaire enregistré vous donnant l’autorisation à le faire.

Test d’inspection des moteurs

Pour conduire en Suisse avec un permis étranger ou Suisse – les voitures nécessitent des inspections régulières en passant le test d’inspection du véhicule. La fréquence dépend de l’âge de la voiture. Les voitures neuves doivent subir un test après quatre ans sur la route. Puis après trois ans supplémentaires et ensuite tous les deux ans. Tous les deux ans, les voitures équipées de moteurs diesel doivent également subir un test anti-pollution; d’autres voitures ont des tests annuels.

Conduire en Suisse avec un permis étranger : Connaitre le code de la route Suisse

Ayez toujours sur vous votre permis de conduire ; votre certificat d’assurance automobile ; une paire de lunettes de rechange (si vous portez des lunettes ou des lentilles) ; un triangle d’avertissement rouge (que vous devez placer derrière la voiture en cas d’accident) pour conduire en Suisse avec un permis étranger ou Suisse.

Assurez-vous de bien connaître le code de la route en Suisse. Car la police suisse de la circulation est très stricte quant à l’application des infractions, même mineures. Elle peut infliger de lourdes amendes sur-le-champ.

Conduisez sur le côté droit de la route

Les routes prioritaires sont indiquées par un losange jaune sur blanc. S’il n’y a pas de signe, cédez toujours le passage à droite, sauf indication contraire. Sur les ronds-points, les véhicules à l’intérieur du cercle ont la priorité. Lorsque deux véhicules se rencontrent sur une route de montagne étroite, le véhicule qui monte a la priorité. Laissez la place aux transports en commun, aux véhicules d’urgence et aux piétons. En dehors des heures de pointe, les feux de signalisation orange clignotant signifient «procédez avec prudence».

Soyez conscient de la limite de vitesse pour conduire en Suisse avec un permis étranger

En hiver, sur les routes de montagne, vous devez utiliser des chaînes à neige. Sinon, vous pourriez ne pas être couvert par une assurance. Il est interdit d’utiliser un téléphone mobile, à l’exception des unités mains libres, en conduisant. La limite d’alcool au volant est de 0,05%. C’est moins que dans certains autres pays européens.

Il est illégal d’utiliser un équipement de détection radar. Portez une ceinture de sécurité; les enfants de moins de 12 ans de moins de 150 cm doivent s’asseoir dans le siège enfant approprié ; ou avec une ceinture de sécurité s’ils mesurent plus de 150 cm. Vous risquez une amende pour ne pas l’avoir fait.

Conclusion

Pour conduire en Suisse, les personnes résidant à l’étranger doivent être titulaires d’un permis de conduire national valide. Si vous habitez en Suisse depuis plus de douze mois – vous devez échanger votre permis de conduire au service automobile cantonal de votre résidence avec un permis suisse. Faites la demande avant l’expiration du délai de 12 mois.

Veuillez contacter l’office de la circulation routière suisse compétent de votre domicile pour plus d’informations. Une liste de toutes les agences cantonales est disponible sur le site Internet de l’Association des offices de la circulation routière (ASA).

Avez vous besoin de cours échange de permis ? Désirez-vous échanger votre permis de conduire étranger avec un permis suisse ? Notre Moto auto-école de conduite Lémanique vous offre un cours de conduite automobile manuelle ou automatique de 50 minutes, personnalisé selon vos besoins. Complètement sur mesure, elle vous permettra de mieux cerner vos points forts et à perfectionner, tout en vous rendant attentif aux nuances et aux différentes règles de circulation suisses. Il est aussi l’occasion de revoir avec vous certaines manœuvres que vous souhaiteriez parfaire, et de vous permettre de découvrir la ville de Genève (La Servette, Augustin, Eaux Vive, Carouge) et ses environs.

Retour en haut
×

Bonjour !

Besoin de renseignements, contactez-nous  

×