6 démarches nécessaires pour obtenir un permis de conduire suisse

Voici les démarches qui sont nécessaires pour obtenir un permis de conduire suisse. 

  1. Permis de conduire spécialement conçu pour les apprenants 

Pour acquérir l'aptitude à conduire, un permis d'apprenti conducteur est nécessaire. Vous pouvez commencer les étapes nécessaires avant même d'avoir atteint 17 ans. 

Formation aux premiers secours 

Vous devez suivre un cours de secourisme pour être admissible à un permis d'apprenti conducteur. Le certificat est valable six ans. 

Demande 

Vous pouvez généralement demander un permis d'apprenti conducteur auprès de l'autorité compétente 17 mois avant votre 17e anniversaire. Vous pouvez obtenir le formulaire ad hoc sur le site du service automobile de votre canton de résidence.

Remettez le formulaire dûment rempli au service automobile ou au bureau de contrôle des résidents de votre ville. Vous devez vous présenter au guichet et présenter une photo couleur de vous-même, un certificat de secourisme, une pièce d'identité suisse ou un titre de séjour.

Examen théorique

Lorsque les autorités ont approuvé votre demande de permis d'apprenti conducteur, vous pouvez passer l'examen théorique. Dans la plupart des régions, il est souvent indiqué  de s’inscrire en ligne.

Le coût de l'examen théorique dépend de l'emplacement du candidat. Renseignez-vous auprès du service automobile local de votre canton de domicile.

Vous avez la possibilité de passer l’examen théorique le nombre de fois nécessaire pour le décrocher.

Dès que vous le décrochez, vous recevez le permis pour les apprenants.

  1. Conduire avec un permis d'apprenti conducteur

Le permis d'apprenti conducteur est conçu pour vous permettre de conduire si vous êtes accompagné. Vous devez tenir compte des éléments suivants :

Validité du permis d'apprenti conducteur

  • Le permis de conduire d'un apprenti est valable 24 mois pour les voitures (catégorie B) et 4 mois pour les motos (catégorie A).

  • C'est légal seulement en Suisse. De plus, les cours suivis à l'étranger sont déconseillés en raison de problèmes d'assurance.

Règles concernant l'accompagnateur d'un étudiant

  • En tant que passager accompagnant un étudiant, vous devez être âgé d'au moins 23 ans et être titulaire d'un permis de conduire depuis au moins trois ans qui n'est plus à l'essai.

  • Sur l'autoroute, il est important de s'assurer que la sécurité est maintenue et que le code de la route est respecté.

  • Vous devez pouvoir accéder et actionner facilement le frein à main

  • Vous êtes responsable des engagements manqués si vous ne les respectez pas. Le conducteur en apprentissage est seul responsable des accidents qu'il aurait pu éviter grâce à sa maîtrise de la conduite.

Autres règles pour les courses d'apprentissage

  • A l'arrière du véhicule, un "L" blanc doit être placé sur fond bleu de manière bien visible. Vous devez veiller à ce qu’il soit enlevé lorsque le véhicule n'est pas utilisé pour une pratique.

  • Pour les exercices d'entraînement, vous ne pouvez utiliser que des véhicules dotés d’une assurance pour les accidents.

  • L'élève et son accompagnateur ne doivent pas consommer d'alcool avant un concours d'apprentissage (ceci est punissable à partir de 0,1 pour mille).

  • D'autres personnes peuvent peuvent rentrer dans la voiture utiliser pour les cours d’apprentissage.

  1. Cours de sensibilisation à la circulation

Il est obligatoire de suivre un cours  de sensibilisation à la circulation. Le cours est proposé par des auto-écoles et des moniteurs, il dure 8 heures et se déroule sur 2 à 4 jours.

Vous devez posséder un permis d'apprenti valide pour vous inscrire à ce cours.

Sans avoir suivi un tel cours, vous ne pouvez pas prétendre passer l'examen pratique de conduite. Il existe cependant des exceptions si vous possédez au préalable un permis de conduire de catégorie A, A1 ou B1.

  1. L'épreuve de conduite

Vous devez avoir au moins 18 ans pour passer l'examen pratique de conduite. Un expert détermine si vous conduisez en toute sécurité et si vous respectez le code de la route. Votre moniteur de conduite est le plus qualifié pour déterminer si vous êtes capable de réussir le test. Il est presque impossible de réussir le test sans avoir d'abord suivi un cours de conduite.

Vous pouvez vous inscrire à l'examen de conduite en vous enregistrant auprès du service automobile de votre comté d'origine.

Exigences de l'examen

L'examen pratique de conduite doit être passé dans un véhicule approprié au type de permis souhaité.

Vous devez avoir en main les documents suivants pour le test :

  • un document d'identité valide (un passeport, une carte d'identité ou un permis de séjour);

  • un permis d'apprenti conducteur;

  • un permis de conduire, si vous possédez déjà la capacité de conduire des véhicules d'autres classes.

  • Le véhicule utilisé doit disposer d’un permis de circulation.

En cas de réussite au test

Si vous avez réussi l'examen de conduite, vous recevrez un permis de conduire probatoire par courrier.

Si vous échouez au test

Si vous avez échoué à l'examen de conduite la première fois, vous pouvez généralement le repasser après un mois.

Si la deuxième tentative échoue, vous devez présenter un certificat d'instructeur de conduite agréé afin de vous inscrire une troisième fois. Le certificat doit indiquer que vous avez terminé votre formation de conducteur.

Si vous échouez à nouveau une troisième fois, vous devez passer un examen d’aptitude à la conduite. Ce n'est qu'alors que vous aurez la possibilité de repasser l'examen. Si vous échouez au test, votre licence d'apprenant ne sera plus valide. Après cela, vous devez vous soumettre à une étude de psychologie de la circulation qui doit être à votre avantage afin que vous soyez de nouveau autorisé à repasser l'examen.

Si la quatrième tentative échoue, il ne vous reste plus qu'une option pour vous présenter de nouveau au test : vous soumettre à une expertise psychologique liée à la circulation, et l'évaluation doit être positive.

  1. Permis de conduire à l’essai

Si vous obtenez pour la première fois un permis de catégorie A (motos) ou B (voitures), celui-ci vous sera d'abord accordé à titre d'essai.

Combien de temps dure la période d'essai ?

La période d'essai est d'une durée de trois ans. Si vous devez renoncer à votre permis de conduire pendant cette période en raison d'une infraction, la période d'essai est prolongée d'un an.

Autres séances d'enseignement

Une fois que vous avez obtenu un permis de conduire probatoire, vous devez suivre une formation complémentaire d'une journée dans un intervalle de douze mois.

  1. Permis de conduire illimité pour une durée déterminée

Une fois la période d'essai terminée, vous aurez à suivre la formation complémentaire requise. Après cela, vous pourrez alors demander un permis de conduire valable pour une durée indéterminée. C’en est fini alors avec les examens.

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.