Bannière motocycle cours de base moto

Prix des Leçons

Document nécéssaire lors du cours de base motocycle (permis d'élève).

Genève

Vaud

Informations sur les cours - Cours de base motocycle

Qu’est-ce que le cours de conduite motocycle ?

Le cours de conduite motocycles (ou cours pratique motocycles), reconnus par l’Office Fédéral des Routes (OFROU), que vous propose notre auto-école à Genève est obligatoire pour l’obtention de votre permis de conduire deux-roues. Les heures de conduite obligatoires varient selon le motocycle :

• Pour le permis scooter (catégorie A1) — 8 heures de cours obligatoires

• Pour le permis moto (catégorie A) — 12 heures de cours obligatoires

• Par ailleurs, si vous souhaitez passer d’un permis scooter à un permis moto vous devrez suivre 6 heures de cours obligatoires

Vous pouvez effectuer ce cours juste après avoir réussi votre examen théorique (mettre lien hypertexte) et il n’est pas primordial d’avoir déjà assisté au cours de sensibilisation (mettre lien hypertexte), cependant il vous faudra avoir suivi cette formation obligatoire pour passer votre examen pratique scooter (catégorie A1) ou moto (catégorie A).

Accompagné par l’un de nos moniteurs professionnels de l’Auto-Ecole Lémanique (plus de 10 ans d’expérience), vous apprendrez à conduire votre deux-roues de manière responsable et écologique. Au cours de la formation, vous serez évalué et mis en situation d’examen pratique réel. Puis à l’issue de ce cours vous recevrez un certificat attestant votre présence lors de cette formation, d’une durée de validité de 2 ans.

L’objectif de notre accompagnement est de détecter vos points forts et ceux à perfectionner. De plus, les horaires, lieux et parcours des cours sont établis à votre convenance du lundi au samedi de 8 h à 22 h (à compléter).

Nos cours de conduite motocycles sont adaptés à vos besoins et nous vous accompagnons volontiers jusqu’au bureau des autos à Genève (mettre lien hypertexte) pour passer votre examen pratique.  Nous souhaitons avant tout vous faire aimer la conduite scooter et/ou moto et vous donner tous les outils pour réussir votre permis deux-roues en toute confiance.

À qui s’adresse le cours de conduite motocycles ?

Le cours de conduite motocycle s’adresse aux personnes de :

• Plus de 16 ans pour l’obtention du permis de conduire scooter (catégorie A1)

• Plus de 18 ans pour l’obtention du permis de conduire moto (catégorie A)

L’élève doit impérativement avoir réussi l’examen théorique (mettre lien hypertexte), donc être titulaire d’un permis d’élève conducteur lors de cette dernière étape pour obtenir son permis de conduire. *

*Vous devez avoir obtenu votre certificat de cours de sensibilisation (mettre lien hypertexte) lorsque vous vous présenterez pour passer votre examen pratique.

Quels sont les objectifs du cours de conduite motocycles ?

Le cours de conduite motocycles dispensés par l’un de nos moniteurs professionnels à Genève, a différents objectifs selon la catégorie deux-roues pour lequel vous souhaitez passer votre examen pratique. Lors de ces cours de conduite motocycle le moniteur de l’Auto-Ecole Lémanique s’assurera que votre conduite correspond bien aux divers critères d’évaluation sur lesquels vous serez noté lors de votre examen pratique. Nous travaillons par étape afin de favoriser votre apprentissage. Ces enseignements se déroulent de la manière suivante :

1. L’élève conducteur comprend les conditions de base pour conduire son motocycle avec sécurité, notamment sa responsabilité, les exigences relatives à l’équipement vestimentaire adéquat pour motocycliste et la sécurité de fonctionnement du motocycle.

2. Connaître le maniement du véhicule pour démarrer et s’arrêter, en appliquant correctement la technique d’observation.

3. Connaître le maniement du véhicule pour accélérer et ralentir, en appliquant correctement la technique d’observation.

4. Connaître le maniement sûr du véhicule ainsi que les systèmes et techniques de freinage.

5. Consolider le maniement du véhicule et faire l’expérience d’un freinage efficace et sûr.

6. Connaître et appliquer la technique de freinage correcte et les distances à respecter entre les véhicules.

7. Rester maître du motocycle en roulant très lentement, sans mettre pied à terre. Évaluer ses propres capacités.

8. Rester maître du motocycle en prêtant toute son attention au reste du groupe.

9. Trouver et maintenir une trajectoire précise en observant la circulation en sens inverse et en ayant égard à ses partenaires.

10. Connaître les risques liés à l’angle mort, l’importance de l’observation de la circulation et le temps nécessaire pour agir.

11. S’habituer à conduire avec un passager (dans d’autres conditions).

12. Savoir utiliser la chaussée de la manière propre aux motocycles.

13. Savoir utiliser la chaussée de la manière propre aux motocycles ; préparation aux leçons de la 2e partie du cours.

14. Maîtriser la technique du freinage rapide et sûr jusqu’à l’arrêt du véhicule.

15. Expérimenter le comportement correct avant des intersections.

16. Expérimenter le comportement à adopter à l’égard des autres usagers de la route quant à la trajectoire à suivre, la vitesse à adopter et l’exercice du droit de priorité.

17. L’élève a compris comment se comporter à l’égard des autres usagers de la route et peut dès lors perfectionner les connaissances acquises de manière autonome ou en suivant des leçons de conduite supplémentaires.

18. Les conditions requises pour suivre la 3e partie du cours sont réunies.

19. L’élève est capable d’exécuter avec sûreté des changements de direction rapides.

20. Réagir et freiner rapidement et avec sûreté à des vitesses élevées.

21. Conduire en toute sécurité dans les virages, compte tenu des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité et de la nécessité d’adapter sa vitesse.

22. Conduire en toute sécurité dans les virages, compte tenu des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité et de la nécessité d’adapter sa vitesse.

23. Être capable d’observer et d’évaluer objectivement ses camarades en vue d’apporter les corrections nécessaires à son propre style de conduite dans les virages.

24. Les manœuvres de dépassement, l’adaptation de la vitesse, la circulation en groupe et le comportement à l’égard des autres usagers de la route constituent les thèmes à traiter.

Comment se déroule le cours de conduite motocycles ?

Notre auto-école à Genève propose des cours de conduite motocycles, à Genève et dans l’arc lémanique, en groupe de 5 personnes du lundi au samedi de 8 h à 22 h (à compléter). Chaque élève conduit son propre véhicule et doit être équipé d’un habillement adéquat pour la conduite de son deux-roues. Vous pouvez également bénéficier de cours privés si vous le souhaitez.

Le lieu de rendez-vous du cours est fixé au préalable entre le moniteur et les élèves.

Lors de la leçon de conduite, tous les points énumérés décrits dans les objectifs de ce cours selon le motocycle (ci-dessus) sont évalués. Lorsque l’élève est prêt à passer son examen pratique de conduite scooter ou moto, selon l’avis du moniteur de l’Auto-Ecole Lémanique, l’élève passe un examen à blanc dans les conditions d’examen pratique réel et reçoit PV lui indiquant s’il doit revoir ou non, des étapes avant de se présenter à l’examen pratique.

La durée des cours varie selon le motocycle à savoir :

• Cours de conduite scooter (catégorie A1) — 8 heures de cours en 2 blocs, soit 4 heures de cours pendant 2 jours (4 heures de technique/manœuvre + 4 heures de circulation) (à compléter)

• Cours de conduite moto (catégorie A) —  12 heures de cours en 6 blocs, soit 2 heures de cours pendant 6 jours (à compléter)

• Cours de conduite moto pour personne ayant déjà le permis scooter - 6 heures de cours en 2 blocs, soit 1 X 2 heures de cours + 1 X 4 heure de cours pendant 2 jours (2 heures de technique/manœuvre + 4 heures de circulation) (à compléter)

Une fois votre formation terminée vous recevrez un certificat, d’une validité de 2 ans, qui attestera votre présence lors de ces cours obligatoires de motocycles.

Dans tous les cas l’Auto-Ecole Lémanique s’adapte à vos demandes et vous accompagne volontiers jusqu’au bureau des autos à Genève pour passer votre examen pratique.

Information juridique

Les cours de conduite motocycles sont obligatoires. Pour suivre le cours de conduite motocycle, vous devez avoir plus de 16 ans pour les cours de conduite scooter ou être âgé de plus de 18 ans pour les cours de conduite moto. Vous devez être titulaire d’un permis d’élève conducteur A1 ou A valide, que vous prendrez avec vous lors de chaque leçon. En outre, vous devez disposer d’un véhicule en bon état correspondant à la catégorie spécifiée sur votre permis d’élève pour participer au cours pratique et être équipé d’un habillement adapté garantissant votre sécurité.

DCR, OAC article 19, alinéa 3, lettre A, B

3   L’instruction pratique de base dure :

A   pour les candidats au permis de conduire de la catégorie A : 12 heures.

B   pour les candidats au permis de conduire de la sous-catégorie A1 : 8 heures.

Nous contacter

AEL - Auto - École Lémanique
Rue de Lyon 16
1201 Genève