Alcool au volant : quelles sont les règles en Suisse ?

La conduite sous l'influence de l'alcool peut être coûteuse. Le plus souvent, il vous faudra payer des frais judiciaires ainsi que les frais relatifs aux formalités administratives et aux tests. Par ailleurs, vous devrez peut-être vous acquitter des frais suivants :

  • ·       Entre 0,50 et 0,79 ‰ : un avertissement ainsi qu'une amende d'environ 600 à 800 francs. Si en plus vous faites une infraction à une quelconque autre règle de circulation (par exemple un excès de vitesse), votre permis de conduire vous sera retiré pour une durée d'un mois au moins et une peine pécuniaire sévère vous sera infligée. Notez bien que le montant de celle-ci dépendant de votre situation financière.
  • ·       A partir de 0,80 ‰ : un retrait de son permis pour au moins trois mois et une importante amende, dont la somme est fonction de la situation financière et du degré d'alcoolémie. Une peine de prison avec sursis est aussi imposée. Par ailleurs, en cas de récidive, vous vous exposez à une condamnation d'un à trois ans de prison.
  • ·       A partir de 1.6 ‰ : de plus, test obligatoire de bonne condition physique au volant. Un spécialiste examine également si vous souffrez ou non de dépendance à l'alcool. Il vous faudra rester non alcoolisé pendant quelques mois et fournir des preuves (échantillons de cheveux). Vous ne retrouverez votre permis de conduire que si l'expert vous a donné son accord.

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Product added to wishlist
Product added to compare.

Nous respectons votre vie privée.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.