Si vous souhaitez obtenir un permis moto Suisse , cet article vous est utile. Comme dans les cas d'une voiture, un permis de conduire est aussi obligatoire pour conduire une moto en Suisse. Cependant, les différentes catégories peuvent prêter à confusion. Nous vous aidons à comprendre plus clairement et vous expliquons comment obtenir ce permis dans les catégories A et A1 dans cet article.

Permis moto Suisse: Vous devez passer le test théorique

Pour obtenir un permis moto Suisse, dans un premier temps, vous devez vous inscrire auprès de l'un des services automobiles de votre région. Une fois votre inscription validée vous recevez une lettre d'apprenti. Le reste des procédures se trouve dans cet article. Veuillez le lire dans son intégralité.

Validité de la carte d'élève conducteur

La carte d'élève conducteur est valable quatre mois à compter de la date d'inscription aux services automobiles. Vous devez suivre des cours de conduite pendant les quatre premiers mois. À la fin des cours obligatoires, l'école apposera un tampon au verso de la carte d'apprenti qui est valable pendant une année.

Cours obligatoires pour le permis moto Suisse

Les cours doivent être suivis dans les quatre premiers mois suivant la validité de la carte de l'apprenti. Les cours sont parfois répartis selon l'école de conduite . Le nombre d'heures de cours peut varier selon le type de catégorie que vous choisissez. Au verso de la carte, vous avez des informations sur le nombre de cours que vous devez suivre. En moyenne, il peut varier d'une catégorie à l'autre mais peut comporter de 6 à 12 leçons.

Comment s'inscrire à l'examen Permis moto Suisse?

Il existe trois façons de s'inscrire:

  • Par courrier: Vous devez envoyer le formulaire d'inscription avec la date souhaitée aux services où vous êtes inscrit à l'examen permis moto Suisse dans votre canton;
  • Par e-mail: Vous pouvez envoyer un e-mail dans lequel vous devez préciser les jours disponibles pour passer votre examen;
  • Par Internet: Vous pouvez utiliser le site approprié.

Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à vous inscrire avec l'une de ces options; vous devez vous rendre au centre automobile où vous êtes inscrit. S'il est nécessaire d'annuler l'examen pour une raison quelconque - vous pouvez également le faire.

L'absence ou la négligence non justifiée d'un document exige le paiement de la totalité du montant de l'examen. Les empêchements dus à une maladie ou à un accident doivent être justifiés par un certificat médical d'incapacité de conduire.

Permis moto Suisse: Conditions pratiques

L'examen permis moto Suisse est toujours effectué aux dates prévues. Il n'est modifié que pour des raisons de manque de garanties et d'état de la route. Par exemple la neige, la glace. Dans ces conditions les examens sont annulés. Pour savoir si l'examen a été annulé ou sera encore effectué pour des raisons de neige ou de glace - vous pouvez accéder au site www.vd.ch/san. Vous pouvez également appeler très tôt le jour de l'examen. Les examens pratiques permis moto Suisse ne se font pas en décembre, janvier et février. En cas de doute, vous devez contacter les services automobiles. 

Quelle Moto utiliser lors de l'examen permis moto Suisse?

Au moment de l'examen permis moto Suisse, vous ne pouvez présenter aucune moto. La moto doit également être conforme à la catégorie souhaitée. Voir les catégories de motos si dessous en proportion de l'âge.

  • A1 50 cm3 11 kW pour les 16 ans

Une moto de sous-catégorie A1 en absence de side-car; d'une cylindrée de 50 cm 3 et d'une puissance maximale de 11 kW.

  • A1 125 cm3 11 kW pour les 18 ans

Une moto de sous-catégorie A1 en absence de side-car; d'une capacité maximale de 125 cm 3 et de 11 kW de puissance maximale.

  • Limité à 35 kW (Catégorie A)

Une motocyclette de catégorie A en absence de side-car; d'une cylindrée d'au moins 400 cm 3 et d'une puissance maximale de 35 kW exclut toutes les motocycles de la sous-catégorie A1.

  • Catégorie A sans restrictions.

Une motocyclette de catégorie A en absence de side-car; d'une cylindrée d'au moins 600 cm 3 et d'un minimum de 40 kW.

Comment se préparer à l'examen permis moto suisse?

Nous vous rappelons que vous ne passerez pas l’examen avec une moto en mauvais état; avec des dysfonctionnements dans l'éclairage; la direction; les freins ou une usure excessive des pneus (profil minimum de 1,6 mm requis). Nous vous rappelons que vous ne passerez pas d’examen si ces conditions ne sont pas réunies.

Catégorie A1

Âge minimum:

  • Pour la catégorie limitée A1 (50 cm3, maximum 11 kW): 16 ans
  • Pour la catégorie A1 sans restriction (125 cm3, maximum 11 kw): 18 ans

Pour accéder au permis moto Suisse A1, vous devez d'abord réussir le test théorique de conduire. Ensuite, vous obtiendrez un permis d'élève conducteur valable 4 mois. La procédure sera différente si vous avez un permis B (voiture). Si tel est le cas, tant que vous suivez la formation de base de 8 heures, vous pouvez obtenir un permis de conduire A1 sans examen.

Si vous n'avez pas de permis de conduire B, vous devez d'abord suivre un cours de théorie de conduite et 8 heures de formation de base. Ensuite, le permis de conduire élève conducteur sera automatiquement prolongé de 12 mois. Le test pratique de conduite doit être passé pendant cette période - si vous utilisez un véhicule avec une limite de vitesse de 45 km / h pour passer le test.

Catégorie A

Âge minimum:

  • Pour la catégorie restreinte A (max 35 kW / 47,5 CV): 18 ans
  • Pour la catégorie A sans restriction (plus de 35 kW / 47,5 CV): conduite de 25 ans ou deux ans avec un permis de catégorie A limité

Pour obtenir le permis A1, vous devez d'abord réussir le test de théorie de conduite . Ensuite, vous obtiendrez un permis de conduire élève conducteur valable 4 mois. La procédure sera différente selon que vous détenez un permis A1 / B1 ou B. Si vous avez un permis A1, il vous suffit de suivre 6 heures de cours de base motocycle et de passer un examen pratique. Si vous avez un permis de classe B (voiture), il vous suffit de suivre une formation de base de 12 heures et de passer un test pratique de permis moto Suisse.

En plus de la formation de base (12 heures), les personnes qui n'ont pas ces permis doivent également suivre des cours de théorie de la circulation . Ensuite, le permis de conduire élève conducteur sera automatiquement prolongé de 12 mois. Le test pratique doit être passé pendant cette période.

Cas particuliers: «catégories offertes»

Les personnes de plus de 25 ans qui ont obtenu l'ancien permis A1 avant le 4 janvier 2003 recevront automatiquement un permis de classe A limité. Pour la catégorie A illimitée, vous pouvez passer le test pratique sans formation de base. Les moins de 25 ans qui ont obtenu l'ancien permis A1 avant le 4 janvier 2003 recevront automatiquement un permis de classe A limité. Pour la catégorie A sans restriction, deux ans d'expérience de conduite et un examen de conduite sont permis. Aucune formation de base n'est requise à cet effet.

Combien de temps dure l'examen permis moto Suisse?

Pour effectuer l'examen permis moto, une durée de 80 minutes est prévue. Les exercices à réaliser ne sont pas très difficiles, il suffit de faire quelques manœuvres. Conduisez entre les deux lignes avec un espace d'un mètre et vingt de largeur, en tournant à droite et à gauche.

Matériel nécessaire pour l'examen pratique permis moto Suisse

Lors de l'examen permis moto Suisse, vous devez utiliser un équipement spécial pour conduire la moto qui vous protège en cas de chute (casque, veste, gants, pantalon ou jeans et bottes).

Conclusion

Dans cet article, nous sommes convaincus que vous avez les informations nécessaires pour passer un examen de conduite et obtenir un permis moto Suisse . Si vous souhaitez obtenir ce permis de conduire suisse dans les catégories A et A1, choisissez votre propre école de conduite ou école de moto et prenez des cours de conduite avec le moniteur. Ce dernier vous fournira des conseils professionnels sur la façon de passer le test du permis de conduire. A cet effet la Moto Auto-école Lémanique est disponible pour vous offrir ses meilleurs programmes de cours de conduite théoriques et pratiques.

Commentaires (0)

Product added to compare.