La Moto école Lémanique vous accompagne sur le chemin de la conduite Avec cette Moto école de conduite comment obtenir votre permis de conduire à Genève? Nous vous informons des différentes manières à cet effet. Cette Auto école dispose d'une grande variété de cours avec des moniteurs chevronnés de conduite.

Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour obtenir votre permis de conduire à Genève.

Permis de conduire à Genève: Demander une licence ou permis d'élève conducteur

Vous pouvez récupérer le formulaire de demande de permis d'élève conducteur auprès de l'Office cantonal des automobiles. Un examen de la vue par l'opticien est également nécessaire. Votre demande doit être confirmée par le bureau d'enregistrement des résidents (prenez une pièce d'identité et 2 photos avec vous) ou, alternativement, directement par l'Office cantonal des automobiles.

Faites le test théorique pour obtenir votre Permis de conduire à Genève 

De nombreuses écoles de conduite proposent des cours théoriques avec lesquels vous pouvez également remplir les questionnaires théoriques et discuter des questions. Mais vous pouvez également étudier indépendamment pour le test théorique. Il existe désormais une variété de programmes d'apprentissage professionnel, sous forme de CD-Rom, en ligne ou pour mobile ou application. Selon la catégorie, 30 à 50 questions sont requises, vous devez répondre correctement à 90%. Ce n'est que maintenant que vous pouvez commencer une formation pratique de conducteurPour garantir votre permis de conduire à Genève, la Moto école Lémanique est idéale à travers ses cours théoriques et pratique de conduite. Découvrez ci-dessous le classement par catégorie des examens théoriques:

  • Catégories A, A1: Examen théorique de base avec 50 questions;
  • La Catégorie B: Examen théorique de base avec 50 questions;
  • Catégorie C: Test de théorie de base avec 50 questions et théorie supplémentaire pour les camions 40 questions;
  • La Catégorie C1: Examen de théorie de base avec 50 questions et théorie supplémentaire cat. C1 30 questions;
  • Catégorie D: Test de théorie de base avec 50 questions; théorie supplémentaire: 40 questions;
  • Catégories F, G, M: Théorie de base simplifiée sans réglementation autoroutière (30 questions).

Vous disposerez de ces cours théoriques avec la Moto école Lémanique sans la moindre tracasserie.

Permis de conduire à Genève: Cours pratiques de conduite

La formation est divisée en différentes étapes à la Moto école Lémanique. Il s'agit de:

Laissez la Moto école Lémanique vous expliquer tout le déroulement de la formation. Vous saurez alors à quoi s'attendre. Egalement, si vous souhaitez obtenir un permis moto, vous devez au préalable suivre un cours de base moto.

Que faire, lors des essais de conduite pour obtenir un permis de conduire à Genève?

Tant que les véhicules à moteur sont conduits par des titulaires d'un permis d'élève conducteur, ils doivent avoir un panneau bleu avec un «L» blanc au dos à un endroit bien visible. La carte doit être retirée s'il n'y a pas de cours d'apprentissage. Lors de l'apprentissage et des essais de conduite avec des véhicules à moteur, l'accompagnateur doit s'asseoir à côté du conducteur. Lors de la marche arrière ou lors du stationnement; le compagnon doit au moins pouvoir atteindre facilement le frein à main.

Le titulaire d'un permis d'élève conducteur ne peut pas prendre de passagers sur des motocyclettes - ou sur ou dans d'autres véhicules à moteur avec laquelle il est autorisé à effectuer des entraînements d'apprentissage - sans un accompagnateur qui ne possède pas lui-même le permis de conduire à Genève approprié.

Les apprentis conducteurs ne sont pas autorisés à conduire sur des routes très fréquentées que s’ils ont été formés. Au moment du test de permis de conduite à Genève, s'ils sont prêts, l’autoroute serait uniquement utilisée. Sur les routes très fréquentées, le démarrage des pentes, les virages, les inversions et autres exercices similaires sont interdits. Dans les zones résidentielles, ces exercices doivent être évités autant que possible.

Comment obtenir votre permis de conduire à Genève: explication des procédures

1 - Cours de premiers secours

Contrairement à certains pays, vous devez suivre un cours de secourisme ("samaritains"). Le certificat qui vous sera délivré est valable 6 ans.

2 - Formulaire de commande

Vous devez remplir le formulaire de demande qui peut, en règle générale, être téléchargé sur le site Internet de l'Office cantonal des automobiles. Dans plusieurs communes, ce formulaire est également disponible pour vérifier les habitants. Renseignez-vous avant de vous rendre en personne pour vérifier l'habitant.

Ensuite, apportez le formulaire complété au service voiture ou au contrôle des habitants; ainsi qu'un certificat attestant que vous avez effectué un contrôle de la vue; une pièce d'identité avec photo couleur; le certificat de votre cours de secourisme et votre document (carte d'identité suisse ou étrangère). Tous ces documents doivent être originaux.

3 - Permis d'élève conducteur

Lorsque vous avez réussi l'examen théorique, vous recevez un permis d'élève conducteur, qui vous autorise à conduire en présence d'un compagnon (il peut s'agir de membres de votre famille, amis) d'âge d'au moins 23 ans et titulaire d'un permis de conduire pour trois ans.

4. Examen de conduite pour le permis de conduire à Genève 

En vue d'obtenir votre permis de conduire à Genève, habituellement, vous serez inscrit à l'examen par votre école de conduite. Lorsque vous vous sentez suffisamment en sécurité au volant et que vous avez suivi les cours obligatoires (cours de sensibilisation - «sensibilisation») - vous pouvez vous inscrire à l'examen pratique. Le jour de l'examen, vous devez présenter votre permis d'élève conducteur, ainsi que le permis du véhicule (les deux documents dans la version originale).

Si vous réussissez le test, vous recevrez un permis de conduire provisoire. Ainsi, vous pouvez désormais conduire une voiture ou une moto de manière autonome - et circuler sans accompagnateur. Si vous échouez à l'examen, vous pouvez le répéter. Renseigner vous auprès du service automobile de votre canton de résidence.

Formation en deux phases, cours de conduite avancée

Vous devez terminer le cours obligatoire dans un délai d'un an (permis de conduire à l'essai). Par conséquent, vous avez la possibilité de faire la demande de la délivrance du permis de conduire de façon définitive, au plus tôt 1 mois avant la fin de la période probatoire. Il sera délivré contre paiement d'un émolument. La formation continue comprend des exercices pratiques - et l'expérience de situations de conduite dans des conditions réalistes. Un freinage régulier dans toutes les situations est essentiel pour la prévention des accidents.

Bien que le freinage d'urgence fasse déjà partie du sujet de l'examen pratique de conduite, en raison du trafic très dense ; il ne peut souvent ni être pratiqué ni testé. Les écoles de formations existantes pour la formation continue, sont très bien adaptés à cela. Avec La Moto école Lémanique cette formation en deux phases est possible. Rejoignez-nous donc sur le chemin de conduite !

Coûts de permis de conduire à Genève

Cours de conduite - frais d'examen - frais de délivrance du permis de conduire: Si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire à Genève, vous devez prendre en compte certains frais. Cependant, les prix des cours ou des examens dépendent de divers facteurs. Par exemple le niveau de prix de l'école de conduite - votre lieu de résidence ou votre canton de résidence - les honoraires estimés de l’Office cantonal des automobiles responsable. Pour obtenir l’aperçu du budget pour le permis de conduire à Genève, contactez La Moto école Lémanique.

Avez-vous obtenu votre permis de conduire à l’étranger?

Un étranger peut conduire une voiture en Suisse pendant un an s'il a au moins 18 ans et possède un permis de conduire national ou international valide. Si vous vivez en Suisse depuis plus de douze mois ; vous devez échanger votre permis de conduire avec le permis de conduire suisse à l’Office cantonal des automobiles.

Conclusion

Comment obtenir son permis de conduire à Genève ? Si vous venez d'un pays qui a conclu un accord de reconnaissance de permis de conduire avec la Suisse, il vous suffit de remettre les documents nécessaires - et vous recevrez ensuite le permis de conduire suisse à Genève.

Si vous venez d'un pays qui n'a pas conclu d'accord de reconnaissance de permis de conduire avec la Suisse; vous devez au moins acquitter avec succès un voyage de contrôle ou repasser un examen de conduite. Cela vaut la peine de prendre des cours de conduite avec une auto-école agrée pour la préparation.

Un permis d'apprentissage de la conduite est requis si vous voulez d'abord apprendre à conduire des véhicules à moteur. L'apprenti conducteur doit être accompagné d'une personne âgée de 23 ans révolus - et titulaire d'un permis de conduire valide pour la catégorie de véhicule respective depuis au moins trois ans. Voulez-vous obtenir un permis de conduire à Genève? Votre Moto Auto vous accompagne à cet effet.

Commentaires (0)

Product added to compare.