Cours premiers secours permis de conduire: À quoi ça sert et où le faire ?

Des accidents de circulation ont lieu chaque année en Suisse. À cet effet, Le cours de premiers secours utiles vous aidera à gérer au mieux une telle situation. Il  pourrait grandement  sauver des vies.  De même, ce cours est obligatoire pour passer forcément votre examen de conduite. Car c' est une étape fondamentale pour pouvoir passer l’examen de théorie et ainsi obtenir un permis de conduire. Grâce à nos cours de premiers secours, vous apprendrez à réagir à des situations spécifiques et aurez la capacité d'aider ceux qui en ont besoin en attendant l'arrivée des professionnels de la santé. 

Cet article vous donne un bref aperçu de ce qu'il faut faire pour rester en sécurité sur la route. Il vous guidera également sur la manière de secourir en toute sécurité en cas d'accident. 

Aimeriez-vous suivre le cours de premiers secours de conduite ? Moto Auto-école Lémanique vous aidera à acquérir la confiance nécessaire à cet effet.

Pourquoi le cours de premiers secours de conduite?

Chaque individu doit avoir un engagement éthique envers la vie d'une autre personne et, selon ses possibilités, accorder de l'aide à ceux qui en ont besoin. C'est un acte de solidarité. Cependant, la bonne volonté ne suffit pas; il est nécessaire d'avoir des connaissances techniques, car toute action prise dans le mauvais sens peut encore aggraver l'état de la victime. Ainsi, l'importance du cours de premiers secours de conduite est évidente. Il offre aussi toutes les connaissances nécessaires à ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire.

Cours de premiers secours de conduite : Qu'apprenez-vous ?

Quiconque participe à un cours de secourisme acquiert des connaissances qui permettent l'identification des situations d'urgence liées à la conduite et l'application de techniques d'assistance en cas d' accident de circulation.

C’est un programme qui comprend à la fois des cours théoriques et pratiques et enseigne ce qui doit être fait avant et après les premiers soins. Par exemple, agir pour garantir que le transport du patient vers un établissement de santé est sûr, sans le compromettre davantage. De plus, il faut que le secouriste sache garantir sa propre sécurité ; celle des personnes impliquées dans l'événement et le lieu où l'événement s'est produit. 

Cours de premiers secours de conduite : Que faire si vous êtes le premier sur scène ?

Ce qui suit est une approche étape par étape comme guide, si vous êtes le premier sur les lieux d'un accident.

Lorsque vous approchez d'une scène d'accident, il est vraiment important d'assurer votre propre sécurité. Assurez-vous de créer une zone sûr pour faciliter le trafic, sinon il pourrait y avoir des victimes supplémentaires. Soyez conscient du trafic venant en sens inverse pour vous assurer qu'il ne présente pas de danger supplémentaire. Notez s'il y a un déversement de carburant ou un risque d'incendie. Allumez les feux de détresse du véhicule et utilisez un triangle d'avertissement.

Si d'autres personnes sont dans les parages; demandez-leur d'appeler les services d'urgence. Si vous êtes seul, évaluez la situation et traitez d'abord toute affection potentiellement mortelle. Établissez rapidement le nombre de véhicules impliqués. Évaluez les occupants de tous les véhicules pour vous assurer que personne n'a subi de blessures graves.

Cours de premiers secours de conduite : Que faire quand on est face à des blessés graves ?

Vous pourriez être confronté à des personnes gravement blessées et traumatisées et aussi difficile que cela puisse être. Les cours de premiers secours de conduite  vous donnent l’opportunité de connaître ce qu’il faut faire en premier au cours d’un accident. Qui appeler? Comment aider les blessés? La première chose à faire est de garer votre véhicule. Garez-vous aussi loin que possible et allumez les feux de détresse sans oublier les phares de votre véhicule. Placez un triangle d'urgence  au moins à 50 m du lieu de l'accident et à 100 m sur l'autoroute où la vitesse est souvent élevée.

Vous pouvez également demander à quelqu'un de se tenir à 50 mètres au moins du lieu de l'accident et d'alerter la circulation venant en sens inverse. La prochaine étape et très importante consiste à appeler les services d'urgence. Vous devrez fournir votre numéro de téléphone, le lieu, les détails de l'accident, le nombre de personnes blessées et s'il y a eu un incendie. Cela garantira l’arrivée le plus tôt possible de personnels d'urgence approprié le plus proche au lieu. Avez-vous besoin plus de connaissance à propos ? Vous trouverez au Moto Auto-école Lémanique tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un permis de conduire Suisse: des cours de premiers secours de conduite détaillés par exemple.

Que faire si vous passez devant une scène d'accident ?

Obéissez aux instructions données par les agents de la circulation ou le personnel d'urgence. Si nécessaire, vous devez réduire votre vitesse et même vous arrêter, mais ne soyez pas tenté de ralentir. Ceci est potentiellement très dangereux car cela pourrait provoquer une collision secondaire.

Gardez un œil sur les véhicules d'urgence et les personnes qui se déplacent sur les lieux de l'accident. Soyez vigilant quant aux autres véhicules qui passent sur les lieux. Ne vous arrêtez pas et ne descendez pas de votre véhicule sauf si vous y êtes spécifiquement invité. Aussi, ne vous impatientez pas si le trafic est bloqué. Voilà tant de questions que traitent les cours de premiers secours de conduite.

Savez-vous comment secourir lors d’accident de voiture ? 

  • Vérifiez d'abord toute personne calme

Les gens qui crient, pleurent et font du bruit doivent respirer. Votre priorité est donc de vérifier toute personne immobile. Vérifiez rapidement si les blessés calmes réagissent. S'il n'y a pas de réponse, vérifiez leur respiration. S'ils ne répondent pas et respirent, assurez-vous qu'ils sont dans une position latérale de sécurité où les voies respiratoires resteront ouvertes. Déplacez-les le minimum possible. Continuez de parler calmement aux victimes car elles peuvent vous entendre même si elle est inconsciente. Vous ne pouvez qu’apprendre ces notions au cours de premiers secours de conduite.

  • Points de contrôle importants

Lors d’accidents de circulation vous devez prendre beaucoup de précautions. Le cours de  premiers secours de conduite vous enseigne comment sauver des vies en cas de danger. Par exemple, savez-vous comment réagir si une personne ne respire pas en cas d’accident ? Dans ce cas, vous devrez pratiquer sur cette dernière un massage cardiaque. Ne retirez une personne inconsciente d'un véhicule que s'il existe un danger immédiat pour sa vie en raison d'un incendie, d'une inondation et d'une explosion. 

Demandez aux services d'urgence par téléphone leur avis sur ce que vous devez faire. Il est très difficile de faire sortir une personne inconsciente d'un véhicule. Il existe un risque majeur que vous puissiez aggraver ses blessures et vous blesser dans le processus. Les blessés conscients doivent être pris en charge par des passants et évacués de l'épave vers une zone sûre. Soyez conscient des blessés confus et étourdis qui peuvent s’aggraver. Dites aux passants de garder les blessés au chaud et au calme et aidez-les à contacter leurs proches. Recherchez les saignements majeurs et les blessures potentiellement mortelles et traitez-les en premier.

Notez la nature du véhicule après l’accident et soyez conscient des blessures possibles en conséquence. Par exemple, les corps sont moins résistants que le fer. Par conséquent s'il y a des dommages importants au niveau du véhicule, il est possible qu'il y ait des blessures internes, liées aux victimes.  Vous devez à cet effet surveiller attentivement toute personne coincée dans un véhicule et avertir immédiatement les services d'urgence. Portez des gants et appliquez des pansements si vous essayez de contrôler les saignements sévères.

Cours de  premiers secours de conduite : Comment aider lors d’accident de moto ? 

Les cours de  premiers secours de conduite comprennent également le programme de sauvetage lors des accidents de moto.  Lors d’un accident de moto que faire ? Ne retirez le casque d'un motocycliste que s'il est inconscient et qu'il n'y a pas d'autre moyen d'évaluer sa respiration ou si ses voies respiratoires sont en danger. 

Si une victime a été heurtée par une voiture et qu'elle est allongée sur le dos en étant inconsciente et qu'elle respire, elle doit être soigneusement roulée en position de récupération pour garder sa colonne vertébrale en ligne. Cela devrait idéalement inclure le soutien des autres pour éviter de tordre sa colonne vertébrale. Si une victime a été heurtée par un véhicule ou éjectée d'un véhicule et qu'elle est consciente sur la route, essayez de l’immobiliser. Assurez-vous que quelqu'un dirige la circulation et assure la sécurité. Soutenez sa tête et son cou, en attendant les secours.

Que penseriez-vous d’une spéciale formation hors du commun à Genève; qui vous permettra de facilement et rapidement maitriser ces cours de premiers secours. Si vous êtes intéressé, Lémanique vous convient. Elle se trouve aux quartiers suivants : Eaux Vive, SERVETTE et Plain Palais.

Où passer les cours de  premiers secours de conduite ? 

Êtes-vous intéressé à suivre le cours? Avant de vous inscrire dans une école, recherchez des établissements d'enseignement capables d'offrir un apprentissage qui englobe la théorie et la pratique ; de bons supports et qui disposent d'enseignants qualifiés et expérimentés. 

Souhaitez-Vous suivre les cours de premiers secours de conduite au Moto Auto-école Lémaniqueune école hautement qualifiée? Êtes-vous à la recherche de professionnels et d'éducateurs bien formés? Dans notre école de conduite, nous vous proposons un programme de  formation complet en secourisme

Si vous souhaitez passer un examen de conduite pour obtenir un permis de conduire Suisse, un tel programme d’apprentissage est idéal. Il contient des explications détaillées sur les cours théoriques et pratiques très utiles. 

Conclusion

Le but des cours de  premiers secours de conduite  est de savoir comment reconnaître une urgence et comment la maîtriser avant que l'aide n'arrive. Ce n'est jamais le travail d'un professionnel, mais vous pouvez gérer au mieux la situation avant son arrivée. Maintenant nous sommes convaincus que vous connaissez l'importance des cours de premiers secours de conduite et comment ils peuvent être utiles dans votre vie et celle des autres. Néanmoins, ce cours comprend plusieurs cours supplémentaires. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre page dédiée aux premiers secours ou contactez-nous  dès maintenant pour rencontrer notre équipe hautement préparée. Nous pouvons vous aider dans ce processus ! 

Commentaires (0)

Product added to compare.