Information aux élèves conducteurs Pratique motos cat. A - A1

Le permis d'élève conducteur est délivré pour une durée de 4 mois, prolongeable de 12 mois une fois les cours de base moto effectués auprès d'un moniteur de conduite agréé.

COURSES D'APPRENTISSAGE

Sur un motocycle, l'élève conducteur ne peut pas transporter des passagers qui ne sont pas eux mêmes titulaires du permis de conduire correspondant. Durant les courses d'apprentissage et pour l'examen, les motocycles doivent être munis, à l'arrière, d'un "L" blanc sur fond bleu.

EXAMEN PRATIQUE

Exigence préalable

Le candidat ne peut s'inscrire à l'examen pratique qu'aux conditions suivantes :

  • avoir réussi son examen théorique (ne concerne pas les titulaires des permis de conduire, B ou B1); 
  • avoir suivi un cours de théorie de la circulation d'une durée de 8 heures auprès d'un moniteur de conduite agréé (ne concerne pas les titulaires des permis de conduire, B ou B1) L'attestation est valable 2 ans;
  • avoir suivi dans un délai maximum de 4 mois après la délivrance du permis d'élève conducteur, une instruction pratique de base d'une durée de 12 heures pour la catégorie A (6 heures si déjà titulaire du permis de conduire A1) ou 8 heures pour la sous-catégorie A1 auprès d'un moniteur de conduite agréé.

Inscription à l'examen

Dès la validation du suivi des cours de la théorie de la circulation par le moniteur agréé, le candidat peut s'inscrire à l'examen pratique par internet www.ge.ch/vehicules rubrique "Rendez-vous pour examen théorique + pratique" ou au guichet des permis de conduire. Aucun rendez-vous d'examen ne peut être pris par téléphone.

Lors de la prise de rendez-vous, un délai de quatre à six semaines jusqu'à la date de l'examen est à prendre en considération.

Désistement

L'annulation d'un rendez-vous doit être annoncée au minimum 96h00 à l'avance (4 jours ouvrables).

Sinon l'émolument payé pour l'examen reste dû. Il en est de même er départ dû au candidat (p. ex. retard du candidat, véhicule non conforme, etc)

Examen

Le jour de l'examen, le candidat prendra place à l'endroit indiqué par le panneau "EXAMEN PRATIQUE", après avoir déposé son permis d'élève conducteur ainsi que le permis de circulation, le cas échéant, son permis de conduire dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Les examens se font par groupes de plusieurs candidats, qui seront conduits depuis le lieu de rendez-vous jusqu'à l'endroit où se déroule la partie "manoeuvres". Il est impératif que le candidat se présente à l'examen 5 minutes avant l'heure indiquée sur la convocation.

Véhicules acceptés à l'examen

Un motocycle en parfait état (profil de pneus > 1,6 mm, freins, feux, rétroviseur, compteur, etc.), ayant 2 roues. Les motocycles à roues jumelées ne sont pas admis.

Les véhicules à transmissions automatiques (scooters) sont acceptés à l'examen et donnent également le droit de conduire des véhicules à transmissions mécaniques de la catégorie de permis correspondante.

Véhicules acceptés à l'examen

Sous-catégorie A1

  • jusqu'à 18 ans : un motocycle d'une cylindrée maximale de 50 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW (moteur à explosion) et pour les autres moteurs d'une puissance maximale de 4 kW, sans side-car, dont la vitesse maximale dépasse 30 km/h ;
  • dès 18 ans : un motocycle d'une cylindrée maximale de 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW, sans side-car, dont la vitesse maximale dépasse 30 km/h.
  • Remarque : Si l'examen pratique de la sous-catégorie A1 est effectué avec un motocycle ou un motocycle léger limité à 45 km/h, le permis de conduire sera limité aux motos dont la vitesse max. ne dépasse pas 45 km/h.

Catégorie A

jusqu'à 25 ans : un motocycle sans side-car dont la puissance n'excède pas 35 kW et dont le rapport entre la puissance et le poids à vide n'excède pas 0.20 kW/kg, a l'exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1;

dès 25 ans : un motocycle sans side-car d'une puissance minimale de 35 kW.

Durée de l'examen

60 minutes environ

ÉQUIPEMENT

Selon les exigences de l'annexe 12||| B de l'Ordonnance réglant l'admission à la circulation routière (OAC).

Pour votre sécurité, le conducteur doit porter un équipement de protection pour motocycliste, qui recouvrira entièrement la peau :

  • casque homologué (R22 - E13)
  • veste ✓ pantalon long
  • gants résistants
  • chaussures fermées

Si l'équipement est jugé insuffisant le candidat ne sera pas admis à l'examen et l'émolument restera du.

Une fois les manoeuvres terminées, l'examen se poursuivra par une conduite dans le trafic. En cas de perte de maîtrise du véhicule, l'examen sera interrompu et compté comme un échec.

En cas d'échec à l'examen

Premier échec

Dès qu'il a parfait sa formation, le candidat peut se réinscrire à l'examen. Le forfait de la catégorie (90 CHF, sous réserve de modification) est à payer lors de l'inscription au nouvel examen.

Deuxième échec

Celui qui échoue deux fois à l'examen pratique ne peut être admis à un nouvel examen pratique que s'il remet à notre service une attestation d'un moniteur de conduite certifiant que sa formation de conducteur est achevée. Le forfait de la catégorie (90 CHF, sous réserve de modification) est à payer lors de l'inscription au nouvel examen.

Troisième échec

Si son permis d'élève conducteur est toujours valable, le candidat ne peut être admis à un nouvel examen qu'à la suite d'un test favorable d'aptitude à la conduite. Le forfait de la catégorie (90 CHF, sous réserve de modification) est à payer lors de l'inscription au nouvel examen.

LA CONSOMMATION D'ALCOOL EST INTERDITE !

La valeur de ZERO pour MILLE ( % ) doit être respectée pour :

  • Les élèves conducteurs;
  • Les accompagnants lors de courses d'apprentissage;
  • Les nouveaux conducteurs titulaires d'un permis de conduire à l'essai (probatoire);
  • Les moniteurs d'auto-école; Les chauffeurs professionnels.

Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles et nous vous recommandons de ne vous présenter aux examens qu'une fois votre formation achevée.

Pour plus d'informations, consultez le site internet www.lepermisdeconduire.ch

Sources : Office cantonal des véhicules Genève

Nous contacter

AEL - Auto - École Lémanique
Rue de Lyon 16
1201 Genève